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Niveau d'études visé : Bac + 3 | |
ECTS : 180 crédits | |
Durée : 3 ans | |
Fonctionnement : Formation initiale |
Ce parcours est destiné aux étudiants qui souhaitent se spécialiser dans le domaine de la chimie appliquée aux produits naturels issus des plantes. Il offre aux étudiants une formation bi-disciplinaire Chimie - Biologie solide qui vise une spécialisation ultérieure dans le domaine de la Chimie ou une évolution à l'interface des deux disciplines. Au cours des deux semestres de Licence 3, les étudiants vont approfondir leurs connaissances théoriques et pratiques dans les différentes disciplines de la chimie : organique, inorganique et analytique au travers d'enseignements illustrant les applications de la chimie verte, de la phytochimie et de l'écologie chimique. La formation est complétée par des enseignements de physiologie végétale, d'écophysiologie et d'écotoxicologie. La licence permettra aux étudiants i) une poursuite d'études en Masters Recherches ou Professionnalisés du domaine de la Chimie des produits naturels ou des Sciences de la Vie, en Masters Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (prépa CAPES Physique-Chimie), dans certaines Écoles d’Ingénieurs (chimie, agronomie, agroalimentaire), ii) d’accéder à des emplois de techniciens ou assistants ingénieurs dans les secteurs d'emploi à l'interface de la chimie et de la biologie (industries pharmaceutiques et cosmétiques, industries phytosanitaires et agroalimentaires, police scientifique).
• L1 : Baccalauréat ou équivalent
• L2 : L1 Sciences de la Vie ou équivalent
• L3 : L2 Science de la Vie ou équivalent ; DUT Génie Biologique, DEUST Analyses des Milieux Biologiques, BTS (sur dossier)
• Mobiliser les concepts et technologies adéquats pour aborder et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique et analytique
• Mobiliser les concepts essentiels des mathématiques, de la physique et de l’informatique dans le cadre des problématiques de la chimie
• Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation
• Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale. Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les domaines de la chimie : principales techniques de spectroscopie et de séparation chromatographique
• Maîtriser la réactivité des molécules organiques en vue de la synthèse
• Travailler en équipe aussi bien qu’en autonomie
• Communiquer de façon structurée à l’écrit comme à l’oral
• Élaborer son projet professionnel et/ou de poursuite d’étude en identifiant les voies d’accès et les débouchés
• Transmission du savoir, diffusion des connaissances
• Conception et animation des interventions (vulgarisation scientifique)
• Expérimentation sur le terrain et/ou en laboratoire
• Gestion et résolution des problèmes simples des sciences du vivant
• Conception, analyse et préparation de composé chimiques, organiques et inorganiques et rédige les protocoles associés
• Evolution du vivant • Biologie cellulaire • Géosciences • De l'atome aux molécules • Techniques mathématiques et physiques pour les SVT • Travaux pratiques • Langues vivantes • Communication écrite et orale • Biologie végétale • Biologie animale • Biochimie des protéines • Options • Préparation à la Vie Professionnelle • ACSEE • Diversité et évolution des végétaux • Biochimie des lipides et des glucides • Biologie moléculaire • Reproduction et développement • Options Géologie ou Chimie • Culture et Compétences Numériques • Ecologie fondamentale • Physiologie des grandes fonctions • Immunologie et génétique microbienne • Microbiologie générale • Traitement de données en Sciences de la vie • Transition écologique • Chimie organique appliquée aux molécules naturelles • Analyse structurale des molécules naturelles • Chimie verte • Contaminants et écotoxicologie • Techniques d'extraction et de séparation des principes actifs • Communication scientifique • Physiologie végétale • Introduction à la synthèse des molécules odorantes • Ecologie chimique • Compléments de chimie générale et de chimie analytique • Introduction à la phytochimie • Stage.
« En vue du passage de la formation en Approche par Compétences, la maquette sera disponible qu’à partir de juin 2025 ».
Un stage de 4 semaines au semestre 6 devra être réalisé soit en laboratoire, en organismes publics ou en entreprise, soit en établissement pédagogique (écoles primaires, collèges, lycées). Ce stage permet aux étudiants d’acquérir des compétences organisationnelles, relationnelles, rédactionnelles, expérimentales et/ou pédagogiques. Il sera évalué par une synthèse écrite et une présentation orale.
Vous pouvez bénéficier d'aides financières à la mobilité pour les stages en Corse et sur le continent. Pour en savoir plus, contactez le service aux étudiants :
stages@univ-corse.fr
Les étudiants dans cette formation sont éligibles aux dispositifs internationaux.
Vous avez la possibilité d'effectuer une partie de votre cursus à l'international (séjours d'études et/ou de stage). Vous pouvez bénéficier d’aides financières à la mobilité internationale. Pour en savoir plus, contactez le Service des Relations Internationales : bureau-mobilite@univ-corse.fr
Secteurs visés :
• Industries phytosanitaires et agro-alimentaires
• Industries pharmaceutiques et cosmétiques
• Enseignement
• Gestion des déchets et dépollution, assainissement
• Centres de recherche
Métiers visés :
• Technicien en recherche-développement et maintenance
• Technicien supérieur
• Technicien de laboratoire
• Assistant ingénieur
Consultez les chiffres clés sur https://enquetes.universita.corsica
• Masters Chimie des produits naturels ou des Sciences de la Vie
• Masters Métiers de l’Enseignements (prépa CAPES Physique-Chimie)
• Certaines Écoles d’Ingénieurs (chimie, agronomie, ... ) et dans les formations délivrant le Diplôme National "Œnologie".
Pour en savoir plus, contactez le directeur des études.
Paoli Mathieu
04 20 20 21 69 | paoli_m@univ-corse.fr
Taddei Antonia
04 95 45 00 51 | taddei_a@univ-corse.fr