Institut Universitaire de Technologie | Università di Corsica
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Licence Professionnelle

Métiers du commerce international
Parcours Commerce International

Institut Universitaire de Technologie

Niveau de sortie : Bac +3
Domaine : Droit, Economie, Gestion
Fonctionnement : Formation initiale, alternance ou Formation Continue

Objectifs de la formation

L'objectif de cette formation est de répondre aux besoins des entreprises exportatrices de l'île et aux besoins en termes de compétences des entreprises qui se positionnent sur des marchés internationaux. Les enseignements proposés s'attachent à développer, au travers de deux parcours spécialisés, "marketing" et "commerce international", une double culture technologique et d'entreprise assurant aux étudiants le niveau de compétence recherché et les meilleures chances de débouchés à l'issue de ce cycle d'études. L'objectif corollaire est d'offrir aux étudiants une insertion durable dans des postes à responsabilité.

Et de façon plus spécifique il doit maîtriser les compétences d'un(e) assistant(e) au responsable import/export d'une entreprise déployant ses activités à l'international. En effet, l'assistant(e) import-export établit des devis ou des demandes de cotations pour l'import ou l'export, répond à  des appels d'offres, participe à  l'animation du réseau commercial international et à la prospection de nouveaux partenaires. Il (elle) assure l'assistanat de l'équipe commerciale. Le métier présente une forte composante relationnelle, du fait de nombreux interlocuteurs de nature et de cultures variées : il (elle) assure les relations et la coordination des actions commerciales avec les services internes à l'entreprise (marketing, production, entreposage, comptabilité...) et les partenaires extérieurs (clients et fournisseurs étrangers, prestataires de services, banques, douanes, services consulaires...). La maîtrise de l'anglais commercial est obligatoire pour la tenue de l'emploi. Selon l'implantation de l'entreprise et de sa zone export, la connaissance d'une ou plusieurs autre(s) langue(s) est un atout supplémentaire. Il s'exerce en autonomie, avec un degré de responsabilité qui varie selon le type de structure et la taille de l'entreprise. Il (elle) peut travailler sous la responsabilité d'un responsable de l'administration des ventes ou logistique, d'un responsable commercial ou être directement rattaché(e) au dirigeant de l'entreprise, en petite structure.

Sa connaissance de la politique de l'entreprise, du marché et des pratiques commerciales et des techniques ou réglementations spécifiques à l'import-export, lui permet de prendre des décisions pour toutes les opérations courantes, dont il (elle) rend compte à sa hiérarchie. Le métier est le plus souvent sédentaire, mais il arrive que l'assistant(e) import-export soit amené(e) à se déplacer ponctuellement à l'étranger, en soutien logistique ou pour assurer l'accueil commercial des clients ou visiteurs lors de manifestations commerciales spécifiques. L'assistant(e) import-export est capable de traiter simultanément plusieurs dossiers et de gérer les priorités. Il (elle) utilise en permanence des outils de travail collaboratifs (agendas, messagerie, discussions instantanées) pour le partage des informations et des documents et gère au quotidien ses dossiers administratifs et commerciaux au travers de Progiciels de Gestion Intégré(PGI).


Métiers visés

Conseiller en développement international
Assistant/Responsable Export
Commercial Export
Aera Manager

Compétences visées

Les compétences professionnelles à acquérir sont complémentaires aux compétences de base nécessaires à toute activité commerciale. Elles requièrent des compétences spécifiques liées aux procédures administratives dans le cadre d'opération d'import ou d'export, des compétences logistiques, de développement de réseaux commerciaux et de connaissance d'environnements culturels ciblés, et donc par conséquent, de compétences linguistiques spécifiques.
- logistique import/export
- gestion comptable et financière
- techniques de négociation achat et vente
- marketing stratégique et opérationnel
- anglais et autres langues étrangères des affaires

Volume horaire et ECTS

HeuresECTS
Total année56060
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