Institut Universitaire de Technologie | Università di Corsica
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Licence Professionnelle

Assurance, Banque, Finance: Chargé de Clientèle
Parcours Banque

Institut Universitaire de Technologie

Niveau de sortie : Bac +3
Domaine : Droit, Economie, Gestion
Fonctionnement : Uniquement en Formation Continue ou en Alternance

Objectifs de la formation

L'objectif général de la formation est de former des conseillers gestionnaires de clientèle sur le marché des particuliers.
Le conseiller clientèle maîtrise les techniques de la relation client, les techniques commerciales ainsi que l'environnement et les outils bancaires.

Dans cette optique, la formation vise à :
- Acquérir une solide culture économique, juridique et fiscale,
- Maîtriser les connaissances techniques,
- Adopter une démarche globale dans la relation avec la clientèle,
- Développer les potentiels dans le domaine comportemental et le domaine commercial.


Métiers visés

Chargé de clientèle
Gestionnaire de patrimoine
Responsable d'agence

Compétences visées

Le titulaire de la Licence professionnelle spécialité Banque :
- a acquis une solide culture économique, juridique et fiscale ;
- maîtrise les connaissances techniques ;
- sait adopter une démarche globale dans la relation clientèle ;
- a développé des potentiels dans le domaine comportemental et le domaine commercial.

Ses compétences peuvent être regroupées en trois sous ensembles :

Compétences disciplinaires générales :
- économie, droit, fiscalité.

Compétences techniques :
- connaissance du marché bancaire, maîtrise de l'ouverture et de la gestion des comptes bancaires, connaissance des services bancaires, des produits bancaires et non bancaires, d'épargne et des produits financiers, les opérations de financement, la prévention et la gestion des risques « clients », l'approche globale du client, la gestion et le développement du portefeuille de clientèle.

Compétences comportementales et commerciales :
- méthodologie de la communication professionnelle, écrite et orale (approche bancaire de la vente et de la négociation),
- techniques de marketing,
- maîtrise d'au moins une langue vivante et de l'outil informatique.

Volume horaire et ECTS

HeuresECTS
Total année44860
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