EME-IAE Corse | École de management et d'économie
 |
Choisir une formation

Rechercher une autre formation

Licence Professionnelle
Métiers du Tourisme, Commercialisation des produits Touristiques

École de management et d'économie

Année universitaire : 2020/2021
Niveau de sortie : Bac +3
Domaine : Droit, Economie, Gestion
Fonctionnement : Formation initiale, alternance ou Formation Continue

Objectifs de la formation

Cette licence répond aux besoins des PME touristiques. Les enseignements proposés s'attachent à développer une double culture technologique et d'entreprise assurant un niveau de compétence recherché et les meilleures chances de débouchés à l'issue de ce cycle d'études. Il s'agit de permettre aux étudiants de disposer de compétences fondamentales et professionnelles, de manière à pouvoir oeuvrer dans de nombreux métiers du tourisme aussi bien dans le secteur touristique émetteur que réceptif.

liens utiles :
Alternance : cfaunivcorse.fr
Formation tout au long de la vie : https://formcont.universita.corsica
fiche nationale RNCP : https://www.certificationprofessionnelle.fr/
inscrire le numéro "29980" dans l'espace recherche

La Licence « Métiers du tourisme » a ainsi l'ambition de former des personnels d'encadrement du secteur touristique, avec un profil basé sur des capacités en marketing, gestion et communication. Résolument orientée management commercial, elle s'insère dans un environnement digital (e-tourisme et m-tourisme). Les jeunes diplômés auront vocation à exercer des fonctions de gestion d'unité commerciale, de gestion de la relation client, de production et de commercialisation de produits touristiques, sans négliger une réflexion globale sur le développement touristique et son aspect durable. Basée résolument sur des compétences pluridisciplinaires, la licence se veut protéiforme, à la fois spécialisée et généraliste dans un spectre large pour permettre aux étudiants de s'adapter aux opportunités du marché.

Elle est organisée autour de deux semestres et par modules de compétences regroupés dans des unités d'enseignement. Le premier est composé de 5 unités essentiellement orientées sur la connaissance de l'entreprise et des territoires touristiques. Les modules du second semestre se focalisent sur la commercialisation des produits touristiques. L'année de formation s'achève par un stage d'une durée de 3 mois minimum qui permettra à l'étudiant de se spécialiser et de profiler son parcours (stratégie digitale, management de l'hébergement, stratégie ) en fonction de la structure d'accueil du stage et des missions définies.


Métiers visés

Assistant de direction

Responsable événementiel
Animateur site web
Gestionnaire d'allotements
Forfaitiste
Chef de produit
Chef des ventes
Conseiller-voyages
Chef d'agence
Responsable service groupe
Technico-commercial, assistant chef de produit, assistant chef de projet
Conseiller commercial, community manager
Responsable service réservation
Commercial
Responsable d'exploitation
Réceptionniste
Responsable hébergement
Gestionnaires d'hébergement


Compétences visées

-Créer et promouvoir des produits touristiques ;
-Maîtriser la e-communication, la e-gestion et la e-commercialisation des produits touristiques ;
-Accueillir et accompagner les touristes ;
-Collecter, traiter et diffuser l'information en lien avec le secteur du tourisme ;
-Négocier avec les professionnels ;
-Appréhender le territoire touristique ;
-Prévoir les évolutions de clientèle et définir une stratégie ;
-Informer et conseiller les clients sur des prestations relevant du domaine du tourisme ;
-Finaliser la vente de prestations touristiques et assurer le suivi commercial ;
-Maîtrise des techniques de vente ;
-Connaître les techniques de management ;
-Maîtriser les langues étrangères ;

Volume horaire et ECTS

HeuresECTS
Total année57660
> Consulter le programme des enseignements