Faculté des Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales | Università di Corsica
 |
Choisir une formation

Rechercher une autre formation

Master
Sciences de l'Education
Parcours Gestion et accompagnement des publics à besoins spécifiques

Faculté des Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales

Niveau de sortie : Bac +5
Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Fonctionnement : Formation initiale ou Formation Continue

Objectifs de la formation

Le master sciences de l'éducation parcours Gestion et Accompagnement des Publics à besoins Spécifiques vise à fournir des fondements théoriques nécessaires à l'accompagnement des publics à besoins particuliers (personnes en situation de handicap, élèves en difficulté d'apprentissage, ENAF...) et de leurs aidants sous l'éclairage de différentes disciplines en sciences humaines et sociales (sciences de l'éducation, psychologie, anthropologie, sociologie, économie...). Le handicap est étudié dans ses conséquences sociales et l'objectif est d'identifier les moyens de le réduire quelles qu'en soient les causes (autres que physiologiques).
Les objectifs de la formation sont également pratiques et professionnels. En effet, l'étudiant à travers les enseignements professionnels est mis en situation de choix dans le cadre de son projet professionnel. Ces enseignements professionnels sont nécessaires et complètent l'apport théorique de la mention.

Lien Fiche RNCP Nationale du Diplôme :
http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=31849


Métiers visés

Coordination de services médicaux ou para-médicaux
Accompagnement médico-social
Responsable de missions d'études et de projets liés au handicap


Compétences visées

- Concevoir des actions de formation en direction des personnels encadrant des publics à besoins particuliers
- Mettre en oeuvre et assurer le suivi de missions d'études et de projets relatifs à l'accompagnement des personnes dépendantes (projet de vie).
- Répondre aux nouveaux besoins d'actions et de coordination des services et des dispositifs d'aide à la personne.
- Connaître les fondements théoriques des sciences de l'école et les apports de la psychologie dans le domaine de la gestion de la diversité (handicap, public avec des besoins particuliers).
- Coordonner une évaluation pluridisciplinaire (physique, psychique, sociale, environnemental..) en vue de construire un projet de vie adapté (personnalisé)
- D'interpréter et d'appliquer les textes réglementaires et institutionnels concernant l'encadrement des différents publics concernés
- Identifier les besoins spécifiques d'un public
- Mettre en oeuvre des mesures de prévention primaire, secondaire et tertiaire
- Informer et orienter les publics en difficulté
- Répondre à une commande de formation et/ou à un appel à projet
- Travailler en réseau (privé, public, associatif)
- Maîtriser les TICE

Volume horaire et ECTS

HeuresECTS
Première année45660
Deuxième année22560
Total681120
> Consulter le programme des enseignements