Faculté des Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales | Università di Corsica
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Master
Langues Etrangères Appliquées
Parcours Valorisation et Commercialisation Nationale et Internationale des produits insulaires - Anglais-Espagnol ou Anglais-Italien

Faculté des Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales

Année universitaire : 2020/2021
Niveau de sortie : Bac +5
Domaine : Arts, Lettres, Langues
Fonctionnement : Formation initiale ou Formation Continue

Objectifs de la formation

Le master Langues Etrangères Appliquées (L.E.A.) s'inscrit naturellement comme la poursuite des études initialement suivies en Licence L.E.A.. Les contenus de la formation s'articulent autour d'une thématique spécifique prenant en compte la spécificité de notre territoire insulaire dans une dimension méditerranéenne, européenne, internationale autour de « la valorisation et de la commercialisation internationale des produits insulaires », en lien avec les besoins des acteurs économiques de la Corse. Ce master professionnalisant vise la consolidation des outils linguistiques (Anglais et Italien ou Espagnol) adaptés à des contextes professionnels prédéfinis (économie, tourisme, interprétariat, commerce, marketing, etc.), la connaissance solide des réalités sociales, économiques et culturelles de territoires étudiés (pays et régions étrangers/ères mais aussi dimension locale et méditerranéenne) et les étapes nécessaires à la mise en oeuvre d'un projet professionnel.

Pour plus d'informations:
cf. fiche nationale RNCP : https://www.certificationprofessionnelle.fr/ (inscrire le numéro "34101" dans l'espace recherche)


Métiers visés

cadre trilingue/quadrilingue d'entreprises à visée internationale
traducteur spécialisé
consultant projets internationaux
coordonnateur/manager de projets européens et internationaux

- import/export ;
- relations internationales et coopération territoriale ;
- commerce/marketing/communication ;
- tourisme ;
- collectivités publiques, chambres consulaires, agences de développement, structures associatives porteuses de projets internationaux.

Compétences visées

Le diplômé du Master L.E.A. est en capacité de :
- Interagir avec les locuteurs des deux langues étrangères de sa spécialité, en tenant compte des spécificités culturelles des langues mobilisées lors de l'échange ;
- maîtriser plusieurs langues étrangères, en plus du français, dans des secteurs spécialisés (droit, marketing, commerce, tourisme) au niveau C2 du cadre européen commun de référence des langues ;
- rédiger des documents de synthèse et de correspondance en langue française et étrangère ;
- traduire dans différentes langues des textes à caractère général ou technique ;
- concevoir de la documentation multilingue ;
- connaître la réalité politique, économique, culturelle de la Corse et sa place à l'échelle nationale, européenne, méditerranéenne, mondiale ;
- connaître la réalité et les spécificités des marchés financiers des pays et/ou régions anglophones, hispanophones/italophones ;
- définir et analyser les stratégies de commercialisation et de communication mises en place par les entreprises étrangères, au niveau régional, national ou mondial ;
- comprendre les relations internationales dans les secteurs liés au commerce et au marketing ;
- s'intégrer dans une entreprise et/ou une institution tournée vers l'international ;
- définir ses besoins et ses compétences dans la perspective d'une insertion efficace sur le marché du travail à l'issue de ses études universitaires ;
- connaître les étapes nécessaires à la création d'une entreprise dans une démarche allant du local à l'international, en comprendre les points forts et les dangers ;
- comprendre les politiques régionales, européennes, méditerranéennes et internationales de financement et d'aide aux entreprises locales (plateformes régionales, FEDER, Interreg-Marittimo..) et favoriser les échanges commerciaux entre les îles et régions euro-méditerranéennes ;
- monter individuellement et collectivement un projet professionnel en suivant les différentes étapes nécessaires ;
- aider une entreprise corse/régionale/insulaire à s'installer sur un marché étranger ; mettre en oeuvre une stratégie de développement à l'international d'une entreprise locale ;
- valoriser, à travers notamment l'organisation d'événements de promotion, les atouts, les ressources et les savoir-faire corses/régionaux/insulaires ;
- mettre en place une stratégie de communication s'appuyant sur les spécificités des marchés étrangers, et euro-méditerranéens en particulier ;
- Maîtriser les TIC
- Maîtriser les techniques d'expression écrite et orale en langue française
- renforcer la pratique d'une troisième langue étrangère (B2) et la langue régionale ;
- maîtriser la méthodologie relative à la Recherche universitaire.

Volume horaire et ECTS

HeuresECTS
Première année69660
Deuxième année27660
Total972120
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