Faculté des Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales | Università di Corsica
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Licence
Sciences de l'Education

Faculté des Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales

Année universitaire : 2020/2021
Niveau de sortie : Bac +3
Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Fonctionnement : Formation initiale ou Formation Continue

Objectifs de la formation

La licence mention Sciences de l'éducation offre une formation permanente et pluridisciplinaire ouverte sur les problématiques de recherche qui met en synergie les aspects théoriques et pratiques des métiers de l'enseignement. Elle vise l'acquisition d'un socle de connaissances en conjuguant des approches disciplinaires et méthodologiques variées (en didactique, histoire, philosophie et sociologie de l'éducation, psychologie). En 3ème année, l'étudiant aura le choix entre 3 parcours :
- Education et démarches inclusives.
- Action éducative et vie scolaire.
- Enseignement et didactique.
Cette formation permet d'acquérir une capacité d'analyse et de distanciation par rapport aux problématiques éducatives. Elle permet de développer des connaissances dans le domaine de l'éducation, de la formation et de l'accueil des publics à besoins éducatifs particuliers mais aussi de s'initier aux méthodologies de la recherche et de savoir présenter et argumenter un exercice écrit ou oral.

Lien utile : Formation continue : https://formcont.universita.corsica/


Métiers visés

Accompagnateur éducatif des personnes handicapées
Métiers de l'intervention éducative
Conseiller Principal d'Education
Professeur des écoles


Compétences visées

La licence Sciences de l'éducation permet l'acquisition d'une solide capacité d'analyse des diverses problématiques dans le domaine de l'éducation et de la formation.
Le diplômé de cette formation est ainsi en capacité de :
- Savoir repérer et décrire les principaux soubassements scientifiques des sciences de l'éducation ;
- Connaître les grands enjeux de l'éducation et de la formation, ainsi que leurs articulations avec les différentes disciplines des sciences humaines et sociales
- Combiner les points de vue de plusieurs disciplines constitutives des sciences de l'éducation pour aborder une question éducative
- Savoir définir la recherche en éducation ainsi que ses champs d'application
- Concevoir et traduire sur le plan didactique les savoirs mobilisés sur le terrain scolaire
- Porter un regard critique sur des situations d'éducation et de formation
- Connaître les textes réglementaires liés à l'enseignement et à la formation
- Situer les événements marquants de l'histoire de l'éducation et de la formation des origines à l'époque contemporaine
- Identifier les courants éducatifs fondant la vie scolaire et la prise en compte des spécificités du monde adolescent
- Collecter les informations et documents utiles à la réalisation d'un projet en matière éducative
- Synthétiser l'information, rédiger des comptes rendus ainsi que des commentaires argumentés
- Interpréter et problématiser les grands textes en éducation en tenant compte de leur contexte d'origine, et en identifiant les concepts clés auxquels ils font référence
- Élaborer des arguments précis et concrets en fonction d'une situation de référence
- Acquérir les concepts de base en relation avec les apports de la théorie psychologique relatifs à la façon dont l'enfant s'approprie un savoir
- Comprendre le fonctionnement cognitif individuel de l'enfant en situation d'apprentissage : les types d'attention, ses troubles, l'hyperactivité, les rythmes chrono-biologiques...
- Comprendre comment certaines connaissances en psychologie sociale peuvent éclairer des situations de classe : dynamiques de groupe, mises en situation didactique, rapport enseignant-élève, interactions entre pairs, situations d'apprentissage collaboratif...
- Approfondir la question du Handicap dans la société et de sa prise en charge par les institutions publiques de niveau différent. Ainsi on pourra montrer comment l'institution scolaire traite les "troubles dys." dans une académie comme la Corse, comment les collectivités locales s'investissent auprès des personnes handicapées, comment la Nation gère la question par des dispositions réglementaires adaptées, comment les politiques dédiées au handicap s'harmonisent sur le plan européen aussi bien en milieu scolaire que dans l'optique sociétale plus large de la compensation.
- Pratiquer une langue étrangère (niveau B2) et la langue régionale (le corse)
- Maitriser les techniques d'expression écrites et orales en langue française

Lien fiche nationale RNCP : https://www.certificationprofessionnelle.fr/ (inscrire le numéro "24461" dans l'espace recherche)

Volume horaire et ECTS

HeuresECTS
Première année52860
Deuxième année50460
Troisième année39660
Total1428180
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