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Niveau d'études visé : Bac + 5 | |
ECTS : 120 crédits | |
Durée : 2 ans | |
Fonctionnement : Formation initiale, Formation en alternance, Personnes en reprise d'études financées et demandeurs d'emploi |
Formation innovante et professionnalisante conçue pour acquérir un socle de compétences pluridisciplinaires dans l’accompagnement des parcours de santé des personnes en perte d’autonomie ou dépendantes. Dans un système de santé en mutation, faisant de l'exercice coordonné son cadre de référence, le diplôme prépare aux nouveaux métiers liés au vieillissement et à l’augmentation prévisible des situations de dépendance. Durant la formation, les étudiants développeront des compétences spécifiques, nécessaires à la conception de projets innovants en faveur de la préservation de l’autonomie et l’accompagnement des seniors. Le vieillissement physiologique et pathologique sera abordé sous divers aspects (psycho-social, sociétal, éthique et législatif) afin d'optimiser les actions à mener pour apporter de nouvelles réponses aux questions du vieillissement. La maîtrise des ressources informatiques et technologiques aidera à l’élaboration de programmes de stimulations cognitives ainsi qu’à la conceptualisation de fonctionnalités intégrant l'adaptation au lieu de vie et facilitant le maintien à domicile. Les principes méthodologiques de recherche dans le secteur du vieillissement seront enseignés pour coordonner les actions entre les différents acteurs et systèmes de santé.
• Titulaires d’une L3 Sciences et Technologie (ou équivalent), Sciences Humaines et Sociales, Psychologie, Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), Droit ou Eco-Gestion
• Infirmiers titulaires du DEI
Le Master ISIA atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossé à la conception et au pilotage de projets innovants qui devront faciliter la coordination des actions à mettre en œuvre entre les différents acteurs et organisations de santé en y intégrant la notion de "parcours de santé ».
• Proposer et apporter des solutions adaptées et innovantes aux publics fragiles et en perte d'autonomie ;
• Elaborer, piloter et manager un projet dans sa dimension globale et le déployer au niveau du territoire ;
• Conduire une veille professionnelle sur les évolutions de l'écosystème de santé et développer une vision stratégique de l'exercice coordonné ;
• Communiquer en objectivant sa pratique professionnelle pour participer à la création de savoirs et accompagner le développement de compétences.
En fin de cycle, les étudiants devront également maîtriser les compétences suivantes :
- Conduire un projet dans sa dimension globale en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif ;
- Coordonner les parcours de santé centrés sur l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie et/ou dépendantes ;
- Réaliser des diagnostics territoriaux et identifier les problématiques à résoudre pour optimiser la mise en œuvre du projet ;
- Élaborer une veille documentaire, législative et règlementaire pour assurer la qualité de l'accompagnement et la coordination des parcours de santé ;
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe ;
- Communiquer en objectivant sa pratique professionnelle pour participer à la création de savoirs et accompagner le développement de compétences.
- Concevoir, mettre en œuvre et coordonner des projets dans les domaines de la santé et des nouvelles technologies en santé dans le respect du cadre législatif et réglementaire en vigueur
- Développer une vision stratégique de l'exercice coordonné en adoptant une approche pluridisciplinaire et structurée sur les enjeux éthiques liés à la prise de décision
- Construire une démarche scientifique de résolution de situations problématiques dans une dynamique de développement et d’innovation tout en évaluant la pertinence et la qualité de l'action engagée
- Maîtriser les différents réseaux et dispositifs de l'action publique de santé en tenant compte des spécificités territoriales
- Mobiliser des compétences d’expression écrite et orale
Master 1ère année - 565 heures : • Fondamentaux en biologie humaine • Vieillissement et santé 1 • Gérontopsychologie • Cycle de vie du projet • Analyse organisationnelle des besoins • Démarche budgétaire et business plan • Santé publique et économie de la santé • Pilotage des organisations de santé : gestion des potentiels humains • Anglais scientifique et technique • Outils numériques 1 • Conscientisation des connaissances et analyse de pratiques • Physiologie du vieillissement et conséquences fonctionnelles • Vieillissement et santé 2 • Audit et diagnostic organisationnel : mesure et pilotage de la performance • Evaluation de la mise en oeuvre du projet, des indicateurs d'impact et de suivi • Créative management et techniques de facilitation • Droit de la santé et des incapacités : cadre juridique, réglementaire et jurisprudentiel • Management opérationnel et leadership • Corse • Situations d'Apprentissages et d'Evaluation (SAE) • ACSEE
Master 2ème année : • Informatique médicale et Innovation technologique • Domotique et ergonomie des interfaces • Parcours de santé et organisations territoriales • Alternance / Projet et Professionnalisation • Langue et informatique • Stage.
« En vue du passage de la formation en Approche par Compétences, la maquette sera disponible qu’à partir de juin 2025 ».
L’organisation du Master impose aux étudiants de réaliser au cours du M2 un stage individuel qui devra leur permettre de se professionnaliser dans une structure d’accueil sur une période de 20 semaines minimum.
Vous pouvez bénéficier d'aides financières à la mobilité pour les stages en Corse et sur le continent. Pour en savoir plus, contactez le service aux étudiants :
stages@univ-corse.fr
Les étudiants dans cette formation sont éligibles aux dispositifs internationaux.
Vous avez la possibilité d'effectuer une partie de votre cursus à l'international (séjours d'études et/ou de stage). Vous pouvez bénéficier d’aides financières à la mobilité internationale. Pour en savoir plus, contactez le Service des Relations Internationales : bureau-mobilite@univ-corse.fr
Secteurs visés :
- Santé humaine et action sociale
- Secteur des services de soins et d’accompagnement social et médico-social
- Santé numérique/e-santé
Métiers visés :
• Responsable d'établissement de Santé/de pôle d'action sociale
• Cadre supérieur en santé
• Chargé de mission/projet en santé
• Chef de projet santé et médico-social
• Coordinateur de parcours de santé et médico-social
Consultez les chiffres clés sur https://enquetes.universita.corsica
Le Master ISIA prépare à une insertion professionnelle immédiate après son obtention. Il est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie et les étudiants titulaires de ce diplôme peuvent également compléter leur formation par un DU, notamment le DU « Soins palliatifs et d’Accompagnement » proposé à l’Université de Corse.
Pour en savoir plus, contactez le directeur des études.
Guinoiseau Elodie
0495450128 | guinoiseau_e@univ-corse.fr
Taddei Antonia
0495450051 | taddei_a@univ-corse.fr