Retour Version imprimable Version plein écran
Niveau d'études visé : Bac + 5 | |
ECTS : 120 crédits | |
Durée : 2 ans | |
Fonctionnement : Formation initiale, Formation en alternance, Personnes en reprise d'études financées et demandeurs d'emploi, Accessible en VAE |
Le Master Marketing en alternance et formation continue vise à former des spécialistes du marketing. Son contenu correspond aux tendances (digitalisation de la discipline) et permet d’acquérir les compétences requises pour concevoir et piloter des stratégies de Marketing sur le web. Il forme également à la gestion, la mobilisation et la coordination des acteurs participant à la mise en œuvre de ces stratégies(alignement marketing/vente).
- Titulaires d’un Master 1 avec une maîtrise minimale des concepts de gestion (Sciences du Management et Economie, communication, Tourisme)
- Titulaire d’un niveau M1 reconnu comme équivalent à la formation universitaire (ex : Ecole de Commerce)
- Professionnels par validation d’acquis
En intégrant une démarche stratégique dans une optique de développement à long terme de l’entreprise, identifier les capacités de celle-ci à faire face aux changements permanents dus à l’environnement économique.
A partir des études de marché et des contraintes techniques, définir un produit / service ou une gamme de produits / services adaptés aux objectifs en termes de faisabilité économique et technique
Concevoir un modèle économique par projet
Dans une perspective de croissance et de compétitivité de l’entreprise, mettre en place une stratégie d’innovation
Intégrer le digital et le e-commerce pour optimiser la croissance de l’entreprise en améliorant sa visibilité et en fidélisant prospects et clients
Structurer une organisation commerciale optimale, transmettre au niveau opérationnel et humain les objectifs à atteindre
Mener des actions de négociation, de représentation et de communication auprès des acteurs décisionnaires et de l’environnement socio-économique
- marketing stratégique et opérationnel
- marketing digital
- technique d'enquêtes
Commerce et marketing
- Marketing stratégique et opérationnel
- Comportement du consommateur
- Quel marketing dans les TPE/PME ?
Etudes Marketing
- Etudes qualitatives
- Méthodologie des études quantitatives
- Analyse des données
Vente et plan d’action commercial
- Construire ses argumentaires
- Diagnostic de son organisation commerciale
- Savoir rédiger son plan d’action commercial
- Animer les équipes
- Les outils nécessaires (CRM et tableaux de bord)
Marketing digital (growth hacking)
- SEO/SEA
- Marketing et réseaux sociaux
- Marketing international
- Trade Marketing, plateformes E-commerce
Un stage en entreprise de minimum 3 mois devra être effectué par les étudiants inscrits en formation initiale. Ce stage donnera lieu à la réalisation d’un rapport de fin d’études ainsi qu’à une soutenance publique en fin d’année (démonstration, projection, expérimentation.)
Les étudiants ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation au sein d’une structure publique ou privée, devront rédiger un rapport d’activité de leur entreprise à la fin du 4ème semestre.
Vous pouvez bénéficier d'aides financières à la mobilité pour les stages en Corse et sur le continent. Pour en savoir plus, contactez le service aux étudiants :
stages@univ-corse.fr
La formation est ouverte à l’international en cohérence avec les priorités définies par l’établissement. La formation inclut des dispositifs de préparation à la mobilité à l’international t sortante, de ses étudiants
Vous avez la possibilité d'effectuer une partie de votre cursus à l'international (séjours d'études et/ou de stage). Vous pouvez bénéficier d’aides financières à la mobilité internationale. Pour en savoir plus, contactez le Service des Relations Internationales : bureau-mobilite@univ-corse.fr
Secteurs visés :
L’industrie du service et de la transformation (agroalimentaire)
Métiers visés :
• responsable du développement
• responsable marketing /vente
• Chef de produit
Consultez les chiffres clés sur https://enquetes.universita.corsica
Doctorat
Pour en savoir plus, contactez le directeur des études.
ALBERTINI Thérèse
0420202297 | sodini_l@univ-corse.fr
SODINI LYDIA
0420202297 | sodini_l@univ-corse.fr