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Licence Professionnelle
Métiers du Tourisme, Commercialisation des produits Touristiques
Niveau d'études visé : Bac + 3
ECTS : 60 crédits
Durée : 1 an
Fonctionnement : Formation en alternance
Présentation et objectifs

La Licence Professionnelle Métiers du tourisme a pour objet de former des personnels d’encadrement du secteur touristique avec un profil valorisant notamment les capacités d’autonomie, d’analyse, de créativité et de communication.
La formation permet aux étudiants de suivre une formation résolument tournée vers les attentes des professionnels du secteur touristique et mobilise les outils professionnels et pédagogiques appropriés à chaque secteur et discipline : marketing, gestion, stratégie, management...
Pour atteindre les objectifs de professionnalisation, la formation repose sur deux piliers : d’une part cette formation peut être uniquement suivie en alternance au sein du CFA universitaire de l’Université de Corse de manière à être au plus près des professionnels et d’autre part plus de la moitié des enseignements sont réalisés par des socio-professionnels.
Enfin la formation est conçue pour apporter une ouverture sur le monde, des compétences pluridisciplinaires, une certaine maîtrise des technologies digitales et le sens des contacts humains.

Conditions d'accès

Bac + 2 (BTS, L2 et équivalents)
Dossiers et entretiens

Compétences visées

La diversité des enseignements de la formation permet à l’étudiant d’acquérir des compétences solides qui permettront à l’étudiant de :
• Pouvoir encadrer une équipe
• Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité
• Pouvoir gérer et ajuster un budget
• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
• Développer une argumentation avec un esprit critique
• Élaborer des actions de promotion d’un établissement ou d’un territoire
• Sélectionner et Identifier les canaux de diffusion
• Concevoir ou participer à l’élaboration d’une campagne de communication marketing
• Utiliser les outils numériques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information
• Analyser ses actions en situation professionnelle, analyser la rentabilité d’un produit

Attendus nationaux ou spécifiques

Chaque formation est soumise à des critères et attendus nationaux communs à toutes les licences professionnelles. Elle dispose d’une certaine marge de manœuvre pour une adaptation locale.

Chaque formation est soumise à des critères et attendus nationaux et dispose d’une marge de manœuvre pour une adaptation locale. Ils sont donc communs à toutes les licences professionnelles.


> Voir le lien de la fiche RNCP

Enseignements dispensés

Mise en œuvre de stratégies marketing et de commercialisation :
• Mettre en œuvre une stratégie marketing (marketing du tourisme)
• Analyser le marché des destinations touristiques
• Appréhender les fondamentaux de l’économie du tourisme
• Mettre en œuvre une stratégie et une communication touristiques des territoires
• Analyser la demande touristique

Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel :
• Manager l’entreprise touristique
• Inventorier les acteurs et organisations touristiques
• Mettre en marché l’offre touristique : techniques de vente et de négociation
• Management de l’hébergement touristique
• Séminaire : Techniques de réception/Gestion de l’hôtellerie familiale
• Séminaire : Management d’une unité de restauration

Usages numériques :
• S’initier à la création digitale
• Exploiter les techniques de l’E-tourisme et du M-tourisme

Expression et communication écrites et orales :
• Utiliser la langue corse au sein d’une entreprise touristique
• Exploiter l’anglais des voyages et du tourisme
• Exploiter des techniques d’expression : rédaction et contenu éditorial
• Exploiter des compétences linguistiques dans le secteur des voyages et du tourisme

Réalisation d’un diagnostic et/ou d’un audit pour apporter des conseils :
• Connaître les éléments de droit de l’entreprise touristique
• Appliquer les outils de l’analyse financière
• Établir un diagnostic d’entreprise et de marché touristiques

Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation :
• Commercialiser un produit touristique
• Comprendre l’impact des OTA dans l’hébergement
• Analyser le contexte international et les marchés émetteurs


> Voir le lien des maquettes

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôles continus et Examen terminaux


> Voir le lien du règlement des études

International

Les étudiants de cette formation peuvent avoir accès aux dispositifs internationaux.

Vous avez la possibilité d'effectuer une partie de votre cursus à l'international (séjours d'études et/ou de stage). Vous pouvez bénéficier d’aides financières à la mobilité internationale. Pour en savoir plus, contactez le Service des Relations Internationales : bureau-mobilite@univ-corse.fr

Insertion professionnelle

Secteurs visés :
• TPE - PME du secteur touristique • TPE - PME dans le secteur des services • Collectivités

Métiers visés :
• Adjoint d'exploitation
• Chef de produit
• Adjoint de direction centre de vacances/hotel
• Assistant de direction


Poursuites d'études

Une licence professionnelle n’a pas vocation a être une passerelle pour la poursuite d’études. néanmoins certains profils peuvent poursuivre leurs études en master, notamment dans le Master « Management des PME et Territoires Touristiques » de l’Université de Corse.

Pour en savoir plus, contactez le directeur des études.

Directeur des études

Iglesias-Geronne Anne
04 20 20 21 83 | geronne_a@univ-corse.fr

Secrétariat pédagogique