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Bachelor
Techniques de Commercialisation
>>> Stratégie de marque et évènementiel
Niveau d'études visé : Bac + 3
ECTS : 180 crédits
Durée : 3 ans
Fonctionnement : Formation initiale,  Formation en alternance,  Personnes en reprise d'études financées et demandeurs d'emploi,  Accessible en VAE
Présentation et objectifs

Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation intervient dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Le diplôme couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication. Il est polyvalent, autonome et évolutif.

Le parcours "Stratégie de marque et évènementiel" permet à ses diplômés de contribuer au rayonnement d’une marque, à sa valorisation, et de conduire la réalisation de projets événementiels.

> Voir la fiche RNCP

Conditions d'accès

Les bacheliers STMG, les bacheliers généraux ayant une spécialité (Sciences économiques, Histoire-géographie, Sciences politiques, Mathématiques…) ainsi que les bacheliers professionnels ayant une spécialité gestion/commerce se partagent les places. Sélection rigoureuse sur dossier + entretien

Compétences visées

La polyvalence de la formation permet aux étudiants d'accéder aux différents métiers de la fonction commerciale. Elle met l'accent sur le développement de l'esprit d'initiative, la capacité de travail et les aptitudes à communiquer.
Les compétences et savoirs acquis portent sur les éléments suivants :
- Vendre une offre commerciale
- Communiquer sur les marchés
- Connaître l'entreprise et son environnement
- Distribuer sur les marchés
- Maîtriser les outils de gestion
- Acquérir la démarche mercatique

Attendus nationaux ou spécifiques

Conduire des actions marketing
Vendre une offre commerciale
Communiquer sur l’offre commerciale
Concevoir et élaborer une identité de marque
Manager un projet événementiel
Se servir du numérique
Exploiter les données à des fins d'analyse
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Enseignements dispensés

S1 : Communication commerciale, Environnement juridique, Expression, communication et culture, LV A, LV B, Fondamentaux de la vente, Techniques quantitatives et représentation, Fondamentaux du marketing et comportement du consommateur, Etudes marketing, Environnement économique de l'entreprise, Rôle et organisation de l'entreprise sur son marché, Initiation à la conduite de projet, Environnement financier, Corse 

S2 : Moyen de la communication commerciale, Gestion et conduite de projet, Cout, marge et prix d'une offre, Relation contractuelle commerciale, LV A, LV B, Prospection et négociation, Marketing Mix, Connaissances des canaux de commercialisation et distribution, Etudes marketing, Techniques quantitatives et représentation, Psychologie sociale, Corse

S3 : Marketing mix, Etudes marketing, Environnement économique international, Droit des activités commerciales, Techniques quantitatives et représentations, Tableau de bord commercial, Psychologie sociale du travail, Anglais appliqué au commerce, LV B appliquée au commerce, Corse, Entretien de vente, Principe de la communication digitale, Marketing de l’événementiel, Fondamentaux de la communication de marque

S4 :  Stratégie marketing, Droit du travail, Anglais appliqué au commerce, LV B appliquée au commerce, Expression, communication, culture, Pilotage commercial d'une organisation, Négociation : rôle du vendeur et de l'acheteur, Conception d'une campagne de communication, Relations publiques et relation presse, Organisation d'un évènement comme outil de branding, Organisation et logistique, Gestion commerciale

S5 : Analyse financière, LV B, Stratégie développement de marque, Marketing digital de la marque appliquée au commerce, Expression, communication, culture, Négocier dans des contextes spécifiques, Gestion commerciale, Organisation et logistique, Conception graphique, Marketing de l'événementiel

S6 : Stratégie de developpement de marque, Evenementiel sectoriel, Négocier dans des contextes spécifiques, Stratégie d'entreprise

 


> Voir le lien des maquettes

Stages

Un stage en entreprise devra être effectué :
- 2 semaines en BUT 1
- 8 semaines en fin de BUT 2
- 12 semaines en fin de BUT 3

Vous pouvez bénéficier d'aides financières à la mobilité pour les stages en Corse et sur le continent. Pour en savoir plus, contactez le service aux étudiants : 
stages@univ-corse.fr

International

Les étudiants dans cette formation sont éligibles aux dispositifs internationaux.

Vous avez la possibilité d'effectuer une partie de votre cursus à l'international (séjours d'études et/ou de stage). Vous pouvez bénéficier d’aides financières à la mobilité internationale. Pour en savoir plus, contactez le Service des Relations Internationales : bureau-mobilite@univ-corse.fr

Insertion professionnelle

Secteurs visés :
Le titulaire d’un BUT Techniques de commercialisation "stratégie de marque et événementiel" exerce son activité dans toutes les entreprises. Secteurs d’activités : Evènementiel, agence de communication, création d’entreprises évènementielles, relations publiques et relations presse.

Métiers visés :
• Après 2, 3 ans d'expérience : Commercial événementiel
• Après 2, 3 ans d'expérience : Chargé de communication
• Après 2, 3 ans d'expérience : Chef de projet
• Débutant : Assistant chef de projet événementiel


Consultez les chiffres clés sur https://enquetes.universita.corsica

Poursuites d'études

Diplôme favorisant l'insertion professionnelle mais possibilité de poursuite d'études (Master, Ecoles de commerce, IAE,…)

Pour en savoir plus, contactez le directeur des études.

Directeur des études

PARODI Corinne
0622167507 | deptc@univ-corse.fr

Secrétariat pédagogique

LUCIANI SANDRINE
04 95 45 82 75 | deptc@univ-corse.fr