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Bachelor
Gestion des Entreprises et des Administrations
>>> parcours « Gestion, entrepreneuriat et management d’activités »
Niveau d'études visé : Bac + 3
ECTS : 180 crédits
Durée : 3 ans
Fonctionnement : Formation initiale,  Formation en alternance,  Personnes en reprise d'études financées et demandeurs d'emploi,  Accessible en VAE
Présentation et objectifs

Le Bachelor Universitaire de Technologie Gestion des Entreprises et des Administrations Parcours "Gestion Entrepreneuriat et Management d’Activités" permet à son titulaire d’exercer des fonctions de gestion polyvalente dans les entreprises, associations, administrations et collectivités territoriales.

Ce professionnel sait mettre en œuvre les outils polyvalents de gestion ce qui peut le conduire à créer ou reprendre une entreprise. Dans les petites entreprises, il seconde le dirigeant dans les tâches de gestion. Dans les entreprises moyennes et grandes, il exerce des activités de gestion plus spécialisées dans les services commerciaux, marketing et logistique.

Dans les collectivités publiques, il est plus particulièrement affecté aux services financiers, des marchés, ainsi qu’à l’administration générale.

Il est rigoureux et organisé ; il sait travailler en équipe et peut être amené à manager une équipe.
Il maitrise les outils informatiques (bureautiques, bases de données et TIC).
Il sait rédiger un rapport et communiquer, y compris en anglais.

Conditions d'accès

Le BUT « GEA » est ouvert à tous les bacheliers.
Les spécialités les plus représentées dans la filière sont les spécialités SES, Mathématiques, Histoire/Géographie du baccalauréat général et les spécialités gestion et finance, mercatique du baccalauréat STMG.

Compétences visées

Ce parcours GEMA propose une formation dans les différents champs de la gestion des entreprises : logistique, commercial, juridique, fiscal, financier et comptable. L'étudiant est destiné à assurer la gestion d'une organisation dans ses multiples dimensions. Il peut rassembler et traiter les informations nécessaires à la prise de décision, mettre en place les systèmes d'information correspondants et négocier avec les différents acteurs internes et externes à l'organisation.

Attendus nationaux ou spécifiques

Analyse des processus de l’organisation dans son environnement
Aide à la prise de décision
Pilotage des relations avec les parties prenantes de l’organisation
Conception de la stratégie de création de valeur
Gestion et développement de la chaîne de valeur


Chaque formation est soumise à des critères et attendus nationaux et dispose d’une marge de manœuvre pour une adaptation locale. Ils sont donc communs à toutes les licences professionnelles.


> Voir le lien de la fiche RNCP

Enseignements dispensés

1ère année :

Environnement économique, Environnement juridique, Ressources Humaines, Management d'activités, Environnement sociologique, Fiscalité, Comptabilité, Outils mathématiques de gestion, Outils numériques de gestion, Finance, Contrôle de gestion, Culture communicationnelle et informationnelle, Anglais appliqué aux affaires, LV2 appliquée aux affaires, Outils numériques de communication, Aide aux apprentissages et à la Réussite, Gestion de projet, Psychologie sociale, Projet voltaire, Méthodologie du rapport d’activité

2ème année :

Environnement économique, Environnement juridique, Management d'activités, Fiscalité, Traitement numérique de données, Contrôle de gestion, Finance, Culture communicationnelle et informationnelle, Anglais appliqué aux affaires, LV2 appliquée aux affaires, Environnement juridique : Droit et entrepreneuriat, Management d'activités : Business Model, Outils et pilotage de l'organisation : Financement des activités, Management d'activités : Management opérationnel, Environnement économique international, Méthodologie du rapport d’activités, Outils et pilotage de l'organisation : Business plan, Management d'activités : Marketing opérationnel et techniques de négociation, Management d'activités : Management opérationnel approfondi

3ème année :

Environnement économique, juridique, Management d'activités, Psychologie sociale, Traitement numérique des données, Culture communicationnelle et informationnelle, Anglais appliqué aux affaires, LV2 appliquée aux affaires, Droit de la concurrence et de la consommation, Outils et pilotage de l'organisation : Outils de gestion du manager, Management d'activités : Management de l'innovation, Management d'activités : Management des équipes, Management d'activités : Management des relations commerciales, Management d'activités : Communication corporate et e-reputation, Management d'activités : Marketing sectoriel


> Voir le lien des maquettes

Modalités de contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances et compétences, au sein de chaque ressource et SAÉ, s’effectue par le biais d’évaluations régulières (épreuves de contrôle continu) pouvant inclure des évaluations de fin de semestre (épreuves de contrôle continu finales).


> Voir le lien du règlement des études

Stages

- Le stage de première année de BUT est fixé à 3 semaines
- Le stage de deuxième année de BUT est fixé à 8 semaines.
- Le stage de troisième année de BUT est fixé à 12 semaines.

Vous pouvez bénéficier d'aides financières à la mobilité pour les stages en Corse et sur le continent. Pour en savoir plus, contactez le service aux étudiants : 
stages@univ-corse.fr

International

Les étudiants dans cette formation sont éligibles aux dispositifs internationaux.

Vous avez la possibilité d'effectuer une partie de votre cursus à l'international (séjours d'études et/ou de stage). Vous pouvez bénéficier d’aides financières à la mobilité internationale. Pour en savoir plus, contactez le Service des Relations Internationales : bureau-mobilite@univ-corse.fr

Insertion professionnelle

Secteurs visés :
Gestion entrepreneuriat et management d’activités, postes de responsabilité intermédiaire dans les domaines de la gestion, du management et du développement d’activités, au sein de tout type d’organisation (entreprises, association, administrations) et dans tous les secteurs d’activités.

Métiers visés :
• Assistant/Responsable chef de produit
• Responsable développement / Business Developer
• Responsable de micro-entreprise, de PME, d’agence commerciale
• Assistant(e)/Responsable marketing
• Gestionnaire polyvalent dans les PME


Poursuites d'études

Diplôme favorisant l'insertion professionnelle mais possibilité de poursuite d'études en Master, Ecoles de commerce et de management...

Pour en savoir plus, contactez le directeur des études.

Directeur des études
Secrétariat pédagogique