Retour Version imprimable Version plein écran
Niveau d'études visé : Bac + 3 | |
ECTS : 180 crédits | |
Durée : 3 ans | |
Fonctionnement : Formation initiale |
La licence STAPS aborde l'enseignement et l'animation des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) au regard de la diversité des publics.
Elle s'appuie sur des connaissances scientifiques et pratiques qui constituent le référentiel de l'intervention pédagogique en toute autonomie dans le secteur public ou privé.
Trois modules optionnels sont proposés : Concours, Performance-Entretien-Coaching (PEC) et Danse.
La licence STAPS donne les prérogatives d’encadrement, d’enseignement et d’animation des activités physiques ou sportives à un niveau d'initiation, d'entretien ou de loisir à l’exclusion des pratiques compétitives (code du sport Annexe II-1, art. A212-1).
Cette licence se décline également en un parcours Métiers de la Danse (MD) habilité par le Ministère de la Culture et Communication.
L1 : Bac ou équivalent. Capacité d'accueil limitée (Parcoursup). Commission de validation d'acquis pour certains cas : PASS, LAS, BPJEPS, etc.
L2 : Titulaire L1 STAPS ou étude de dossier via e-candidat.
L3 : Titulaire L2 STAPS ou DEUG . Autres formations de niveau bac +2 étudiées au cas par cas (e-candidat).
A l’issue de la formation, le titulaire de la licence possède des compétences spécifiques et des compétences transversales.
Compétences spécifiques et transversales - STAPS :
- Analyse d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive ainsi qu'à l'éducation physique et sportive d'un groupe de personnes ou d’élèves ;
- Élaborer, planifier et programmer des séquences d'activité physiques et sportives ;
- Encadrer des séances collectives d’APSA pour des publics diversifiés ;
- Maîtriser des techniques de pratique ou d'entrainement individuel et collectif et perfectionner son niveau personnel ;
- Construire et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en activités physiques option Concours ou Performance-Entretien-Coaching (PEC) ou Danse ;
- Maîtriser des outils de communication (écrit/oral/numérique).
Compétences spécifiques et transversales - "Métiers de la Danse" :
- Analyser une situation relative aux APArt ou création au regard des concepts relatifs à la culture chorégraphique, formation musicale du danseur et outils chorégraphiques dans la pratique de sa discipline chorégraphique d'un groupe de personnes ou d’élèves une situation relative à l’activité physique et/ou sportive ainsi qu'à l'éducation physique et sportive d'un groupe de personnes ou d’élèves ;
- Élaborer, planifier et programmer des séquences de danse dans la discipline concernée et en fonction des âges / niveau ;
- Encadrer des séances collectives de danse pour des publics diversifiés ;
- Développer son niveau de performance et acquérir une expérience pratique, technique et technologique dans une discipline ;
- Construire son identité, ses compétences et son projet professionnel dans l'un des secteurs d'activité relatifs aux métiers de la danse ;
- Maitriser des outils de communication (écrit/oral/numérique).
Les attendus nationaux « Parcoursup » sont gérés par l’algorithme de la C3D STAPS (https://c3d-staps.fr/wp-content/uploads/2023/11/Attendus-et-CGVE-C3D-STAPS-Parcoursup-2024.pdf).
Il est possible de candidater en Licence STAPS ou en Licence STAPS-MD sur Parcoursup.
Licence 1ère année - 596 Heures : • Anatomie biomécanique • Physiologie • Psychologie • Sociologie • SAE • SUAPS • Course d'orientation • Handball • Métiers de la forme • Champs professionnels et organisations sportives • Danse • Langues • Méthodologie du travail universitaire • Transition écologique • Histoire • ACSEE • Athlétisme • Badminton • BNSSA-MNS ou Danse PEA ou Montagne ou BPJEPS-AF ou Football • Concours ou Performance Entretien Coaching ou Danse.
Licence 2ème année - 672,5 Heures : • Sociologie • Histoire • Psychologie • SAE • Contextualisation des interventions • Démarche didactique et mise en oeuvre - Technique progession • Natation • Escalade • Danse • Stretching • Concours ou Performance Entretien Coaching ou Danse • Culture et Compétences Numériques • Langues • PhysIologie - Neurophysiologie • Anatomie - biomécanique • Evaluer son intervention • Emotions, plaisir et apprentissage • L'autonomie • Différencier pour mieux apprendre • Analyse, niveau pratique et mise en oeuvre • Escalade ou Football • Acrosport ou Plongée • MPC1 • BNSSA-MNS ou Danse PEA ou Montagne ou BPJEPS-AF ou Football • ACSEE.
Licence 3ème année - 671 Heures : • Psychologie • Biologie thématique • SAE • Les grands courants educatifs • L'engagement du pratiquant • Contextualisation et intervenion • Démarches didactiques et champs d'apprentissages • Concevoir et entreprendre une lecon d'apprentissage • Analyse, niveau pratique et mise en oeuvre - CA3 Danse • Acrosport ou Athlétisme • Natation ou Plongée : Niveau 3 PA 60 • Volley ball ou Plongée : guide de palanquée • MPC2 • ACSEE • Concours ou Performance Entretien Coaching ou Danse • Culture et Compétences Numériques & IA • Langues • Sociologie • Histoire • Concevoir et construire un projet d’intervention dans une APSA • Ethique, sécurité, responsabilité • Contextes institutionnels, production d’écrits • Analyse, niveau pratique et mise en œuvre - CA4 - progression • Escalade ou Plongée EPMSP • Rugby ou Plongée enseignement Niveau 2 • BNSSA-MNS ou Danse PEA ou Montagne ou BPJEPS-AF ou Football.
Modules spécifiques MNS : • Assurer la sécurité d'un lieu de pratique (s'intégrer dans un dispositif de sécurité) • Déclinaison d'un projet de service et de gestion des moyens humains • Coordination et gestion des moyens humains et des équipements (hygiène des lieux) • Pratique en milieu aquatique spécifique.
En L2, stage en milieu scolaire (primaire) et/ou en milieu associatif (en fonction du projet personnel de l’étudiant et de son choix de professionnalisation sportive). 60h de stage au semestre 4.
En L3, stage en milieu scolaire (secondaire) et/ou en milieu associatif/privé (en fonction du projet personnel de l’étudiant et de son choix de professionnalisation sportive). 100h de stage au semestre 6.
Vous pouvez bénéficier d'aides financières à la mobilité pour les stages en Corse et sur le continent. Pour en savoir plus, contactez le service aux étudiants :
stages@univ-corse.fr
Les étudiants dans cette formation sont éligibles aux dispositifs internationaux.
Vous avez la possibilité d'effectuer une partie de votre cursus à l'international (séjours d'études et/ou de stage). Vous pouvez bénéficier d’aides financières à la mobilité internationale. Pour en savoir plus, contactez le Service des Relations Internationales : bureau-mobilite@univ-corse.fr
Secteurs visés :
Enseignement ; Activités sportives, récréatives et de loisirs ; Éducation en activités sportives ; Danse ; Enseignement artistique.
L’obtention de la licence et de la professionnalisation sportive « Natation-Sauvetage et sécurité en milieu aquatique" donne le titre de maître-nageur sauveteur.
Métiers visés :
• Educateur sportif
• Enseignant d'EPS
• Professeur de Danse
• Intervenant en activité physique (performance/santé)
• Educateur territorial des APS
Consultez les chiffres clés sur https://enquetes.universita.corsica
Master MEEF second degré EPS
Master MEEF premier degré
Master Management IAE
Master Anthropologie de la danse
Pour en savoir plus, contactez le directeur des études.
STAPS : Verdera Florence
04 95 45 01 34 | verdera_f@univ-corse.fr
STAPS-MD : Giovannoni Céline
04 95 45 01 33 | giovannoni_c@univ-corse.fr
Albertini François-Marie
04 95 45 00 42 | albertini_f1@univ-corse.fr