Studià | Le portail étudiant de l'Université de Corse

| Choisir une formation


Retour Version imprimable  Version plein écran

Master
Management
>>> Parcours Marketing
Niveau d'études visé : Bac + 5
ECTS : 120 crédits
Durée : 2 ans
Fonctionnement : Formation initiale,  Formation en alternance,  Personnes en reprise d'études financées et demandeurs d'emploi,  Accessible en VAE
Présentation et objectifs

Structuré en Y, le Master Management s’organise de la façon suivante :
- Une première année de Master, commune aux différents parcours.
- Deux parcours de spécialité en Master 2 : Ressource Humaine et Marketing.
Les enseignements du Master Management sont dispensés par des enseignants – chercheurs, enseignants, praticiens et professionnels reconnus.

La première année de Master 1 Management est accessible aux étudiants souhaitant acquérir les fondamentaux des sciences de gestion, approfondir leurs compétences managériales et adopter une culture entrepreneuriale.
Limité à 30 places, il est soumis à une procédure d’admission très sélective. Le passage du Score IAE Message (SIM) est apprécié.

Le Master 2 Marketing en alternance et formation continue vise à former des spécialistes du marketing. Son contenu correspond aux tendances (digitalisation de la discipline) et permet d’acquérir les compétences requises pour concevoir et piloter des stratégies de Marketing sur le web. Il forme également à la gestion, la mobilisation et la coordination des acteurs participant à la mise en œuvre de ces stratégies (alignement marketing/vente).

Conditions d'accès

M1 : Sur sélection pour les titulaires d’une Licence ou équivalent (180 ECTS).
M2 : Accès de droit pour les étudiants ayant validé le M1 Management - Université de Corse. Dans la mesure des places disponibles, des étudiants ayant validé un autre M1 peuvent être accueillis après sélection.
Professionnels par validation d’acquis : 36 mois d’activité professionnelle ouvrant droit à l’examen du dossier.

Compétences visées

La première année de Master Management apporte aux étudiants un savoir académique, un socle commun de connaissances et des compétences opérationnelles sur toutes les fonctions du management.
En M2 Mangement Parcours Marketing :
En intégrant une démarche stratégique dans une optique de développement à long terme de l’entreprise, identifier les capacités de celle-ci à faire face aux changements permanents dus à l’environnement économique.
A partir des études de marché et des contraintes techniques, définir un produit / service ou une gamme de produits / services adaptés aux objectifs en termes de faisabilité économique et technique.
Concevoir un modèle économique par projet.
Dans une perspective de croissance et de compétitivité de l’entreprise, mettre en place une stratégie d’innovation.
Intégrer le digital et le e-commerce pour optimiser la croissance de l’entreprise en améliorant sa visibilité et en fidélisant prospects et clients.
Structurer une organisation commerciale optimale, transmettre au niveau opérationnel et humain les objectifs à atteindre.
Mener des actions de négociation, de représentation et de communication auprès des acteurs décisionnaires et de l’environnement socio-économique.

Attendus nationaux ou spécifiques

- Marketing stratégique et opérationnel
- Marketing digital
- Technique d'enquêtes

Enseignements dispensés

Le M1 Management débute par un module d’intégration, permettant le lancement de la promotion tout en favorisant les échanges et les transferts de compétences (Initiation à la finance d'entreprise ; Sociologie des organisations ; Géopolitique ; Culture et société ; Études et travaux académiques ; Jeu d’entreprise).

Des enseignements relatifs aux fondamentaux de gestion abordent les concepts théoriques clés du management tout en développement les aptitudes et compétences opérationnelles (Théorie des organisations, Marketing, RH, Comptabilité – Contrôle de Gestion, Finance d'entreprise, Management stratégique, Knolewdge Management, Fiscalité, Droit).

Ces enseignements sont couplés avec des UE dédiées aux méthodes et outils utiles en management (Business Plan, Entrepreneuriat, Techniques d’enquêtes, analyse des données, Design Thinking, Stratégie Digitale, Informatique, Méthodologie de la recherche, projet professionnel, RSE, etc.) ainsi que des UE permettant une projection vers une dimension internationale (Stratégie internationale de la firme ; Droit européen ; Marketing international, anglais).

L’étudiant est amené à bâtir sa réflexion à partir de concepts bien définis et à amorcer une analyse structurée de l’élément étudié. Des mises en situation pratiques permettent d’opérationnaliser les acquis (études de cas, interventions de professionnels, projet tuteuré etc.).

Enseignements en M2 :

Commerce et marketing : Marketing stratégique et opérationnel ; Comportement du consommateur ; Quel marketing en TPE/PME.

Etudes Marketing : Etudes qualitatives ; Méthodologie des études quantitatives ; Analyse des données.

Vente et plan d’action commercial ; Construire ses argumentaires ; Diagnostic de son organisation commerciale ; Savoir rédiger son plan d’action commercial ; Animer les équipes ; Les outils nécessaires (CRM et tableaux de bord).

Marketing digital (Ibound marketing, growth hacking) : SEO/SEA ; Marketing et réseaux sociaux ; Marketing international ; Conception site et d’une application (no code).

Formation en attente d’accréditation de l’Université par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, les maquettes ne seront disponibles qu’à partir de juin 2024.

Modalités de contrôle des connaissances

Examens terminaux.
Contrôle continu.
Étudiants en formation initiale : stage d’au minimum 3 mois (M1) ; note de recherche (M1, stage de 6 mois minimum (M2), mémoire (M2).
Étudiants en apprentissage : rapport d’activité (M1 & M2).

Formation en attente d’accréditation de l’Université par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le règlement des études ne sera disponible qu’à partir de juin 2024.

Stages

Pour les étudiants en formation initiale :
- 3 mois en Master 1
- 6 mois en Master 2

Vous pouvez bénéficier d'aides financières à la mobilité pour les stages en Corse et sur le continent. Pour en savoir plus, contactez le service aux étudiants : 
stages@univ-corse.fr

International

8 jours sur un site école partenaire à Londres pour une immersion sur les sujets de l’innovation et du marketing.

Vous avez la possibilité d'effectuer une partie de votre cursus à l'international (séjours d'études et/ou de stage). Vous pouvez bénéficier d’aides financières à la mobilité internationale. Pour en savoir plus, contactez le Service des Relations Internationales : bureau-mobilite@univ-corse.fr

Insertion professionnelle

Secteurs visés :
Services et agroalimentaire (transformation).

Métiers visés :
• Community manager et designer (UX)
• Chef de produit
• Responsable marketing /vente
• Responsable du développement


Taux d’insertion pro : 93%
Consultez les chiffres clés sur https://enquetes.universita.corsica

Poursuites d'études

Doctorat

Pour en savoir plus, contactez le directeur des études.

Directeur des études
Secrétariat pédagogique