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Master
Tourisme
>>> Management des Entreprises et des Destinations Touristiques
Niveau d'études visé : Bac + 5
ECTS : 120 crédits
Durée : 2 ans
Fonctionnement : Formation initiale,  Formation en alternance,  Accessible en VAE
Présentation et objectifs

Le Master Tourisme a pour objectif de permettre aux étudiants de :

• Concevoir une stratégie dans le secteur du tourisme
• Analyser l’évolution de la demande
• Élaborer et proposer des orientations propres à l’entreprise ou au territoire
• Identifier les ressources utiles
• Gérer et optimiser des ressources
• Mobiliser les ressources humaines utiles et en optimiser la gestion
• Mobiliser les ressources financières nécessaires et maîtriser les outils de la gestion
• Mobiliser les ressources matérielles (espaces, équipements)

À l’issue de leur formation, les diplômés auront les compétences nécessaires à la conduite de projets de développement touristiques dans les collectivités publiques et/ou les PME touristiques. Ils pourront être chargés de la conception de projets touristiques, de leur gestion et/ou de leur développement au sein de structures publiques ou privées. Ils disposeront aussi des outils et compétences nécessaires à la création d'une entreprise.

Conditions d'accès

• Pour le Master 1 : Titulaires d’une Licence 3
• Pour le Master 2 : Titulaires d’un Master 1
• Professionnels par validation d’acquis

Compétences visées

Les titulaires du Master Tourisme développent les compétences professionnelles suivantes :
• Organiser et développer l’activité de sa structure d’emploi
• Participer à la définition des orientations stratégiques et à la fixation des objectifs
• Analyser et évaluer les différentes composantes du marché du tourisme (institutions, organisations, acteurs) et des domaines de gestion
• Décrypter les pratiques touristiques
• Anticiper les évolutions
• Structurer l’organisation humaine : il recrute, évalue et motive le personnel dont il a la charge, il est amené à appliquer les techniques de management des ressources humaines au sein de son équipe
• Connaitre le contexte juridique (droit du tourisme, droit du voyage, droit du travail…) de son action et applique ses connaissances au développement de l’activité de son entreprise

Attendus nationaux ou spécifiques

• Connaissance du secteur touristique public et privé.
• Être en capacité de mobiliser un certain nombre d'outils de management pour répondre aux problématiques du secteur.
• Disposer d'aptitudes au raisonnement et à l'analyse.
• Aisance orale et écrite dans la présentation de projets.

Enseignements dispensés

Le Master Tourisme est organisé en quatre semestres d’enseignements (sauf VAE/VAP) et comprend 2 stages longs en milieu professionnel. L’architecture des formations vise à l’équilibre entre enseignements théoriques et enseignements pratiques. Le Master 1 apporte les connaissances fondamentales et la maîtrise des outils principaux. Le Master 2 apporte des connaissances et compétences plus spécifiques pour la gestion de projets dans les structures en charge du développement des territoires et dans les PME.

Les stages en situation professionnelle forment, avec les projets le noyau dur de la formation, ils revêtent une importance particulière.

Master 1 (500 heures) :

• Géographie et aménagement des territoires

• Droit du voyage

• Économie de l’environnement

• Marketing du tourisme

• Tourisme et réseaux sociaux

• Management de projet

• Système d’information touristique

• Management des PME de tourisme, Management public du tourisme

• Analyse financière

• Marketing territorial et Événementiel

• Langues vivantes 1 et 2

Master 2 (460 heures) :

• Valorisation du patrimoine

• Performance financière de l’entreprise touristique et Revenue management

• Management durable des stations

• Gestion du tourisme dans les espaces préservés, Écotourisme

• Marketing et commercialisation des produits touristiques

Formation en attente d’accréditation de l’Université par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, les maquettes ne seront disponibles qu’à partir de juin 2024.

Modalités de contrôle des connaissances

• Contrôles continus
• Examens terminaux

Formation en attente d’accréditation de l’Université par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le règlement des études ne sera disponible qu’à partir de juin 2024.

Stages

• Master 1 : stage de 3 mois minimum.

• Master 2 : stage de 4 mois minimum.

Mission de l’étudiant(e) : Réalisation, au sein de toute organisation touristique, d’une étude, d’un projet ou d’une recherche en milieu professionnel ou universitaire.

Vous pouvez bénéficier d'aides financières à la mobilité pour les stages en Corse et sur le continent. Pour en savoir plus, contactez le service aux étudiants : 
stages@univ-corse.fr

International

Master 2 délocalisé à l’ESFAM SOFIA. Partenariat bilatéral avec l’UQUAM (Université du Québec à Montréal). Deux places sont réservées aux étudiants du Master « Management des PME et Territoires Touristiques », qui s’ajoutent aux places proposées en BCI pour le Canada.


Vous avez la possibilité d'effectuer une partie de votre cursus à l'international (séjours d'études et/ou de stage). Vous pouvez bénéficier d’aides financières à la mobilité internationale. Pour en savoir plus, contactez le Service des Relations Internationales : bureau-mobilite@univ-corse.fr

Insertion professionnelle

Secteurs visés :
Tourisme, Hôtellerie, Collectivités locales, Commerce, NTIC.

Métiers visés :
• Chargé d'étude / de mission dans le secteur du tourisme
• Directeur d'office de tourisme/ agent de développement
• Gérant d'une PME
• Web master / community manager
• Manager dans des structures touristiques publiques ou privées


Consultez les chiffres clés sur https://enquetes.universita.corsica

Poursuites d'études

Doctorat

Pour en savoir plus, contactez le directeur des études.

Directeur des études
Secrétariat pédagogique