Faculté des Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales | Università di Corsica
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Master
Langues Etrangères Appliquées
>>> parcours Commerce International, Tourisme, Interculturalité : Anglais-Espagnol ou Anglais-Italien
Niveau d'études visé : Bac + 5
ECTS : 120 crédits
Durée : 2 ans
Fonctionnement : Formation initiale,  Formation en alternance,  Personnes en reprise d'études financées et demandeurs d'emploi,  Accessible en VAE
Présentation et objectifs

Le Master Langues Étrangères Appliquées (L.E.A.) parcours Commerce International Tourisme, Interculturalité (CITI) s'inscrit naturellement comme la poursuite des études initialement suivies en Licence L.E.A. tout en permettant aux candidats issus d'autres formations d'y accéder, à condition de justifier d'un niveau suffisant en langues. Les contenus de la formation, divisée en deux parcours (Anglais-Espagnol et Anglais-Italien) s'articulent autour d'une thématique spécifique prenant en compte la spécificité de notre territoire insulaire dans une dimension méditerranéenne, européenne, internationale autour du Commerce International, du Tourisme et de l'Interculturalité. Ce master à vocation professionnalisante (alternance possible) vise la consolidation des outils linguistiques adaptés à des contextes professionnels prédéfinis (tourisme, commerce, communication, marketing, etc.), la connaissance solide des réalités sociales, économiques et culturelles de territoires étudiés et les étapes nécessaires à la mise en œuvre d'un projet professionnel.

Conditions d'accès

La formation est accessible à partir d'une Licence ou diplôme admis en équivalence.

Compétences visées

A l’issue de ce cursus, le diplômé est capable de :
- Communiquer à haut niveau et négocier en situation professionnelle dans deux langues étrangères
- Appréhender les problématiques relevant de la culture des différents pays : civilisation, intégration commerciale, géostratégie, géopolitique…
- Élaborer de la documentation commerciale en langue étrangère
- Maîtriser les outils de gestion : financière, juridique
- Réaliser des études de marchés étrangers
- Prospecter des clients ou des fournisseurs à l'étranger
- Maîtriser les concepts de la communication et notamment la chaîne graphique
- Élaborer des catalogues et des argumentaires
- Connaître les caractéristiques des marchés à l’export
- Gérer la supply chain et la distribution vers l'étranger, les relations commerciales internationales et la chaîne documentaire de la demande d'offre au paiement final (ADV)
- Coordonner les relations avec les auxiliaires des opérateurs de commerce international (transitaires, transporteurs, agences en douane, assureurs, banques, organismes de soutien publics ou professionnels, collectivités publiques).

Attendus nationaux ou spécifiques

Niveau attesté (B2 min.) en 2 LVE (Anglais et Italien ou Anglais et Espagnol) ; implication dans le montage de projets ; compétences rédactionnelles ; conscience des spécificités des territoires insulaires méditerranéens ; notions affirmées en commerce, tourisme, services ; expériences professionnalisantes passées.

Enseignements dispensés

Formation en attente d’accréditation de l’Université par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, les maquettes ne seront disponibles qu’à partir de juin 2024.

*Enseignements en Espagnol ou Italien selon le parcours choisi

MASTER 1 : 499 h

Atelier de recherches de l'UMR Lisa - Méthodo de la recherche - Les processus de patrimonialisation - Communiquer en langue anglaise - Communiquer en langue à des fins professionnelles : expression orale, expression écrite, traduction * - Traduction spécialisée : Anglais - Traduction spécialisée * - Monde anglophone : entreprises, marchés, régions - Monde italophone ou hispanophone* : entreprises, marchés, régions - La Corse : histoire, culture, acteurs - Principes de marketing territorial - Les mondes entrepreunarial, associatif, etc.- Etude d'un territoire anglophone : commerce, tourisme  -  Etude d'un territoire italophone ou hispanophone : commerce, tourisme* -  Communication digitale et marketing - Logiciels et outils informatique au service du projet - Construction et suivi d'un projet individuel ou collectif - Management, suivi et bilan du projet individuel ou collectif - Techniques de commercialisation - Gestion financière, principes essentiels de fiscalité et du droit de la distribution et du tourisme, import-export

LVE 2 (Espagnol ou italien) - Langue Corse - PEC : Guide de l’entretien - Les outils numériques au service de la recherche - Outils création d’entreprises

MASTER 2 : 238 h

Communication en langue anglaise - Communiquer à des fins professionnelles : expression orale, expression écrite* - Traduction spécialisée : anglais - Traduction spécialisée* - Actualité et éléments de civilisation contemporaine : Anglais -Actualité et éléments de civilisation contemporaine : Italie ou Espagne - Mondialisation et marchés émergents (commerce international) - Les secteurs clés de l'entreprise : ressources humaines, organisation interne… - Communication : outils d'infographisme et pratique - Valorisation internationale du territoire : application pratique (création d'un site internet en plusieurs langues, action de valorisation, etc.) - Stage et Mémoire : accompagnement et conseils

Séminaires UMR Lisa - Bilan de compétences - déontologie et éthique de la recherche

Modalités de contrôle des connaissances

Formation en attente d’accréditation de l’Université par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le règlement des études ne sera disponible qu’à partir de juin 2024.

Stages

Pour les non-alternants, réalisation d'un projet collectif en M1 et stage professionnel de 4 mois en M2 (S4), possiblement à l'international.

Vous pouvez bénéficier d'aides financières à la mobilité pour les stages en Corse et sur le continent. Pour en savoir plus, contactez le service aux étudiants : 
stages@univ-corse.fr

International

Les étudiants dans cette formation sont éligibles aux dispositifs internationaux.

Vous avez la possibilité d'effectuer une partie de votre cursus à l'international (séjours d'études et/ou de stage). Vous pouvez bénéficier d’aides financières à la mobilité internationale. Pour en savoir plus, contactez le Service des Relations Internationales : bureau-mobilite@univ-corse.fr

Insertion professionnelle

Secteurs visés :
Emplois de niveau cadre supérieur dans des entreprises opérant à l'import/export, chez des transitaires, transporteurs et agents en douane, dans les services internationaux des banques - Assistant ou ingénieur commercial - Chefs de produits, chefs de projets - Chargé de marketing - Gestionnaire

Métiers visés :
• TRADUCTEUR SPÉCIALISÉ
• CONSULTANT PROJETS INTERNATIONAUX
• CONCEPTEUR DE PRODUITS CULTURELS
• COORDONNATEUR/MANAGER DE PROJETS EUROPÉENS ET INTERNATIONAUX
• CADRE TRILINGUE/QUADRILINGUE D'ENTREPRISES À VISÉE INTERNATIONALE


Consultez les chiffres clés sur https://enquetes.universita.corsica

Poursuites d'études

Doctorat

Pour en savoir plus, contactez le directeur des études.

Directeur des études
Secrétariat pédagogique

GIANSILY Sylvie
04 95 45 02 11 | lea@univ-corse.fr