Faculté des Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales | Università di Corsica
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Master
Information, Communication
>>> parcours Humanités Numériques, Territoires et Patrimoines
Niveau d'études visé : Bac + 5
ECTS : 120 crédits
Durée : 2 ans
Fonctionnement : Formation initiale,  Formation en alternance,  Personnes en reprise d'études financées et demandeurs d'emploi,  Accessible en VAE
Présentation et objectifs

Cette formation est proposée en formation initiale et en alternance. L'ensemble des contenus du Master Information- Communication parcours Humanités Numériques Territoires et Patrimoines s'appuie sur les fondements épistémologiques de l'inter discipline que constituent les Sciences de l'Information et de la Communication (SIC). Il convoque un référentiel plus large dans le champ des Sciences Humaines et Sociales (SHS). En combinant méthodologie de recherche et méthodologie professionnelle, la spécialité SIC a pour objectif principal de former des professionnels de la communication, capables d'élaborer des projets de communication pour les entreprises, institutions, collectivités territoriales et associations en lien avec la valorisation du patrimoine et le développement du territoire.

Conditions d'accès

La formation est accessible à partir d'une Licence ou diplôme admis en équivalence.

Compétences visées

- Acquérir une culture fondamentale sur la question de l'évolution du (des) territoire(s) et mobiliser les techniques de stratégie de communication globale dans ce contexte.
- Appréhender les savoirs fondamentaux et techniques spécifiques au développement de projets de communication et de valorisation des objets patrimoniaux. Lien avec les axes de recherche de l'UMR CNRS 6240 LISA.
- Connaitre et respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale dans des stratégies de communication aux échelles européenne et méditerranéenne.
- Acquérir des savoirs fondamentaux et une culture critique spécifique aux SIC pour être en capacité d'analyser des situations sociales complexes.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés afin de les intégrer dans des dispositifs de médiation dans un contexte numérique ou hybride.
- Acquérir une culture fondamentale au sujet des réseaux sociaux numériques et découvrir les principales techniques spécifiques à leur gestion professionnelle.
- Acquérir une culture fondamentale au sujet des réseaux sociaux numériques et découvrir les principales techniques spécifiques à leur gestion professionnelle.

Attendus nationaux ou spécifiques

Cursus antérieur en Sciences Humaines et Sociales ou en Information et Communication. Intérêt marqué pour l’actualité, les médias, les technologies de l’information et de la communication. Un très bon niveau rédactionnel est attendu. Une aisance pour la prise de parole en public et des aptitudes pour le travail collectif sont également attendues. Pratique de langues étrangères et du corse.

Enseignements dispensés

Formation en attente d’accréditation de l’Université par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, les maquettes ne seront disponibles qu’à partir de juin 2024.

Master 1 : 480 h

Atelier de recherches de l'UMR Lisa - Méthodo de la recherche - Les processus de patrimonialisation - Information et territoire - Communication et patrimoine : approche locale et régionale - Communication et environnements en Europe et Méditerranée - Les dimensions de l'espace public - Documentation et veille scientifiques - Médiation numérique - Pratiques de Community management - Humanités numériques - Introduction au management de projet - Projet de communication - Suivi du projet de l'étudiant - Création de contenus éditoriaux - Les supports de la médiation numérique - Réseaux sociaux et citoyenneté - Humanités numériques - Webmarketing - De l'anthropologie de la communication aux Cultural Studies - Communication orale - Les outils numériques au service du projet - PEC : Guide de l'entretien - Les outils numériques au service de la recherche - Outils création d'entreprises - Stage obligatoire pour les non alternants - LVE : Anglais - Langue Corse - LVE 2 (Espagnol ou Italien)

Master 2 : 232 h

Traitement critique de l'information - Pratiques de community management - Les supports de la communication numérique - Humanités numériques - Communication politique, culture et société - Communication événementielle - Conception et mise en place d'un projet de communication - Suivi du projet de l'étudiant - PEC : bilan de compétences - Déontologie et éthique de la recherche - Stage professionnel 4 mois pour les non alternants - Séminaires UMR Lisa

Modalités de contrôle des connaissances

Formation en attente d’accréditation de l’Université par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le règlement des études ne sera disponible qu’à partir de juin 2024.

Stages

Stage de 2 mois en Master 1 et stage de 4 mois en Master 2.

Vous pouvez bénéficier d'aides financières à la mobilité pour les stages en Corse et sur le continent. Pour en savoir plus, contactez le service aux étudiants : 
stages@univ-corse.fr

International

Les étudiants dans cette formation sont éligibles aux dispositifs internationaux.

Vous avez la possibilité d'effectuer une partie de votre cursus à l'international (séjours d'études et/ou de stage). Vous pouvez bénéficier d’aides financières à la mobilité internationale. Pour en savoir plus, contactez le Service des Relations Internationales : bureau-mobilite@univ-corse.fr

Insertion professionnelle

Secteurs visés :
- Information et communication - Activités de services administratifs et de soutien - Activités spécialisées, scientifiques et techniques - Administration publique - Autres activités de services Consultez les chiffres clés sur : https://enquetes.universita.corsica/

Métiers visés :
• MEDIATEUR CULTUREL, ENVIRONNEMENT, DEVELOPPEMENT LOCAL
• CHEF DE PROJET ÉVÉNEMENT
• CONCEPTEUR RÉDACTEUR, COMMUNITY MANAGER
• DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION
• CONSULTANT EN INGÉNIERIE CULTURELLE


Consultez les chiffres clés sur https://enquetes.universita.corsica

Poursuites d'études

Doctorat

Pour en savoir plus, contactez le directeur des études.

Directeur des études

VENTURINI Marie Michèle
04 20 20 22 50 | infocom@univ-corse.fr

Secrétariat pédagogique