Faculté des Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales | Università di Corsica
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Licence
Sciences de l’Education et de la Formation
Niveau d'études visé : Bac + 3
ECTS : 180 crédits
Durée : 3 ans
Fonctionnement : Formation initiale,  Personnes en reprise d'études financées et demandeurs d'emploi,  Accessible en VAE
Présentation et objectifs

La Licence Sciences de l'Education et de la formation offre une formation pluridisciplinaire mettant en synergie les aspects théoriques et pratiques des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Elle vise l’acquisition d’un socle de connaissances conjuguant des approches disciplinaires et méthodologiques variées (philosophie, sociologie, psychologie, histoire de l’éducation, didactique) qui permettra à l’étudiant d’acquérir une capacité d’analyse et de distanciation par rapport aux problématiques éducatives de différents domaines (l’accueil des publics à besoins éducatifs particuliers par exemple). Au milieu de la 2ème année, l’étudiant aura le choix entre 4 parcours :
- Enseignement et didactique
- Vie scolaire et animation
- Education et démarche inclusives
- Ingénierie de formation
L’obtention de la licence Sciences de l’Education permet d’exercer les fonctions d’animateur dans les centres de loisirs d’après l’arrêté du 9 février 2007.

Conditions d'accès

La formation est accessible à partir d’un baccalauréat ou diplôme admis en équivalence.

Compétences visées

- Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques.
- Connaître les grandes questions philosophiques en relation avec l'éducation.
- Connaître les courants et concepts clés de la psychologie de la communication
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis à vis des enjeux de ces interactions..
- Comprendre les principes d'un protocole de recherche, acquérir les compétences nécessaires au travail universitaire
- Analyser des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux contraintes des techniques de l’information et de la communication. Découvrir les fonctionnalités et utilisations possibles des outils numériques pour optimiser les apprentissages et les pratiques pédagogiques
- Connaître les concepts clés de la sociologie, les grands courants de la psychologie du développement et leur influence dans le domaine de l'éducation
- Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement.
- Acquérir les compétences nécessaires au travail universitaire
- Connaître les mécanismes de la perception du langage oral, perception du langage écrit, traitement syntaxique, traitement du discours
- Renforcer sa connaissance des situations et faits éducatifs en les référant à un contexte international.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder

Attendus nationaux ou spécifiques

Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation. Être intéressé par la démarche scientifique : capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale (processus d’apprentissage et problématiques d’éducation et de formation)

Enseignements dispensés

Formation en attente d’accréditation de l’Université par le MESR, les maquettes ne seront disponibles qu’à partir de juin 2024.

Licence 1 : 510 h

Introduction à : la philosophie de l'éducation, aux concepts de la sociologie, l'histoire de l’éducation, la psychologie du développement et de l’éducation, la psychologie du langage, aux méthodes d'analyse statistique, à la linguistique - Psychologie de la communication - Initiation aux méthodes de recueil de données en SHS - Le développement socio-affectif – Méthodo du travail universitaire - Initiation/renforcement en langue corse - Connaissance du système éducatif - Psychologie sociale…

Licence 2 : 558 h

Philosophie, Sociologie de l'éducation - Psychologie du développement, des apprentissages - Les concepts d’école/de société inclusives - Les mouvements d'éducation populaire - Les courants pédagogiques - Connaissances des publics à besoin spécifiques - Anglais pour les SCED - La corsophonisation à/par l'école - Outils numériques au service des apprentissages - Education comparée - Neurosciences - Langue corse : Histoire de la Corse contemporaine… Parcours au choix : Enseignement et Didactique (ED): Introduction à la didactique des maths, du français et de la langue corse ou Vie Scolaire et Animation (VSA): La vie scolaire - Education permanente et animation socio-culturelle - Psycho de l'ado ou Education et Démarches inclusives (EDI) : Approche des besoins éducatifs particuliers - Les troubles du langage…ou Ingénierie de formation (IF) : La formation des adultes - Les méthodes de la formation pour adultes…

Licence 3 : 458 h

Etudes de situations éducatives et scolaires - Les éducations à : en milieu scolaire et extra - Education biplurilingue /interculturelle - Initiation à la conduite de projet - Démarches préparatoires à une recherche - Concevoir un projet éducatif/socio-culturel en langue corse - Les politiques compensatoires en Europe - Formes et pratiques de l'évaluation - Education aux médias : les dangers réseaux sociaux Parcours au choix :ED: Enseignement et didactique des maths, de la lecture et de l'écriture, du corse - Culture humaniste, artistique, scientifique et didactique ou VSA : Ecole, démocratie, citoyenneté - Situations de vie scolaire - Techniques de réunions - Politiques publiques et cadre juridique de l'animation - Prévention des conduites à risques - Lutte contre le harcèlement… ou EDI: Situations d'accompagnement - Les élèves à haut potentiel - Les troubles du spectre autistique - Ecrits professionnels dans l'éducation spécialisée - Economie du handicap… ou IF: Techniques de réunions - Les acteurs de la formation - L'analyse des besoins - Outils numériques pour la formation d'adultes

Enseignements transversaux chaque année : LVE (Anglais ou Espagnol ou Italien) - Langue Corse - ACSEE - Accompagnement numérique

Modalités de contrôle des connaissances

Formation en attente d’accréditation de l’Université par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le règlement des études ne sera disponible qu’à partir de juin 2024 .

Stages

Stage de 4 semaines en L3 (semestre 6). Par cette première immersion dans le monde du travail, l’étudiant pourra découvrir les codes et les règles qui le structurent, mettre à profit les savoirs qu’il a acquis et développer sa motivation personnelle.

Vous pouvez bénéficier d'aides financières à la mobilité pour les stages en Corse et sur le continent. Pour en savoir plus, contactez le service aux étudiants : 
stages@univ-corse.fr

International

Les étudiants dans cette formation sont éligibles aux dispositifs internationaux.

Vous avez la possibilité d'effectuer une partie de votre cursus à l'international (séjours d'études et/ou de stage). Vous pouvez bénéficier d’aides financières à la mobilité internationale. Pour en savoir plus, contactez le Service des Relations Internationales : bureau-mobilite@univ-corse.fr

Insertion professionnelle

Secteurs visés :
Animation de loisirs auprès d''enfants ou d''adolescents - Intervention socioculturelle - Éducation et surveillance au sein d''établissements d''enseignement - Développement des ressources humaines - Enseignement des écoles

Métiers visés :
• ANIMATEUR JEUNESSE
• ACCOMPAGNATEUR EDUCATIF DES PERSONNES HANDICAPEES
• METIERS DE L'INTERVENTION EDUCATIVE
• PROFESSEIR DES ECOLES
• CONSEILLER PRINCIPAL D'EDUCATION


Consultez les chiffres clés sur https://enquetes.universita.corsica

Poursuites d'études

Master Sciences de l’Éducation parcours « Gestion et Accompagnement des Publics à besoins Spécifiques »
Master des Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la formation (parcours PE, parcours CPE)

Pour en savoir plus, contactez le directeur des études.

Directeur des études
Secrétariat pédagogique