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Licence
Histoire
Niveau d'études visé : Bac + 3
ECTS : 180 crédits
Durée : 3 ans
Fonctionnement : Formation initiale,  Personnes en reprise d'études financées et demandeurs d'emploi,  Accessible en VAE
Présentation et objectifs

La licence d’Histoire permettra à l'étudiant d'acquérir une solide culture générale ainsi qu'une formation de qualité dans le domaine des sciences humaines et sociales. L'objectif étant que les titulaires de cette licence acquièrent un socle de compétences méthodologique et disciplinaire. Ils seront capables de maitriser les méthodes d'analyses des documents-sources (texte, iconographie...), d'interpréter et critiquer les multiples informations de la vie sociale. L'étudiant appréhendera les éléments caractéristiques des différentes périodes chronologiques : de la Préhistoire à l'Epoque Contemporaine avec les principaux mouvements d'ordre politique, social, économique, religieux, artistique…
La présence de certaines disciplines comme la Préhistoire et l'Archéologie s'explique par l'existence au niveau régional de réels gisements d'emplois liés aux métiers du patrimoine et de la médiation culturelle : Musée de la Préhistoire de Sartène, complexe archéologique d'Aleria, Musée de Mariana…

Conditions d'accès

La formation est accessible à partir d'un baccalauréat ou diplôme admis en équivalence.

Compétences visées

- Rassembler, mettre en forme et analyser l’information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d’archives, iconographie, architecture, statistiques…)
- Maitriser les concepts de base de la discipline
-Utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d’enquête dans le domaine
- Analyse de cartes historiques en rapport avec les périodes étudiées au cours du semestre
- Mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l’approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains-
- S'approprier les principales caractéristiques des économies et des sociétés françaises, espagnoles et anglaises- Identifier les éléments communs et les différences-
- Analyser et réaliser des synthèses critiques de documents (cartes, articles scientifiques), contextualiser les données…
- Repérer une progression chronologique et une problématique historique ; replacer les événements et les processus historiques relevant de la longue durée dans une perspective comparatiste
- Découverte des différents régimes politiques et capacités à mettre en œuvre une approche comparatiste entre les différents pays européens
- Identifier et expliciter les événements et les grands acteurs de la période pour mettre en perspective les changements et continuités entre période antique et médiévale ; fixer le vocabulaire et les concepts sociétaux qui constituent la base des sociétés médiévales ; initier une approche de la diversité des documents sources ; s'approprier les bases du questionnement historique et de l'analyse critique des sources
- Initiation à l'histoire de l'humanité, retracer l'évolution de l'homme à travers un arbre phylogénétique en constante évolution-…

Attendus nationaux ou spécifiques

Avoir un intérêt pour la recherche documentaire.
Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales.
Faire preuve de curiosité intellectuelle pour les sciences humaines. La licence Histoire a pour objet l’étude et la compréhension du phénomène humain.
Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement.

Enseignements dispensés

Formation en attente d’accréditation de l’Université par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, les maquettes ne seront disponibles qu’à partir de juin 2024.

Licence 1 : 489 h

Méthodologie histoire - Méthodologie de la cartographie historique - Méthodologie géographie - Techniques d'expressions - Histoire Moderne : Sociétés et économie en France, en Espagne, en Angleterre - Histoire contemporaine : les régimes politiques au XIXe/ XXe - Histoire médiévale : Echanges cultures et pouvoirs en Europe et Méditerranée au premier Moyen Âge - Histoire de l'humanité à l'époque préhistorique - Histoire Moderne: religion(s) en Europe - Histoire Moderne: Les Lumières Europe et Amérique - Histoire Contemporaine: les nationalités XIX ème - Histoire Contemporaine: la démocratie mise à l'épreuve - Les Cultures et environnements du Paléolithique - L'Art à la Préhistoire - Histoire des idées - Géographie physique - Historiographie - Méthodologie de la recherche documentaire en histoire

Licence 2 : 544 h

Préhistoire: les processus de néolithisation et le Néolithique - Archéologie: les processus d'abandons et de conservations des sites archéologiques - Hist Ancienne: La naissance de la démocratie athénienne - Hist Ancienne: la République de Rome - Géographie économique - Politiques culturelles - Initiation à l'anthropologie - Histoire Médiéval : Echanges cultures et pouvoirs en Europe et Méditerranée - Histoire de l'art de la Renaissance italienne du XVe et XVIe siècle - Initiation à la recherche en archives - Histoire Contemporaine: Relations internationales: 1815/1940 - Histoire Contemporaine : le monde colonial - Histoire Moderne: Les Etats en Europe aux XVIe-XVIIe - La Méditerranée à l'époque moderne - Histoire de l'Art Baroque et Classique du XVIIe siècle - Les âges des métaux - Géographie physique - Initiation à la sociologie - L'anthropologie contemporaine - Histoire des jeux, de la gymnastique et des sports - Démographie historique - Histoire des Médias au XXe et XXIe - Histoire du livre et de l'édition - Les métiers de la Culture et du patrimoine

Licence 3 : 596 h

Archéologie: techniques de terrain, prospections et fouilles - Histoire Contemporaine: Relations internationales 1945/2001 - Histoire Moderne : révolutions et contestations démocratiques - Histoire Moderne: Italie: politique, société et économie - Histoire Médiévale : les dynamiques urbaines de l'Italie aux XIIe-XIVe - La Corse Moderne et Contemporaine économie, société et politique - La Corse ancienne et son environnement méditerranéen - La Corse médiévale: approche historique - Le Néolithique de l'aire tyrrhénienne et de la Corse - Géographie régionale - Géopolitique - La Corse contemporaine

Enseignements transversaux chaque année : LVE (Anglais, Espagnol, Italien) - Langue Corse - ACSEE - Accompagnement numérique

Modalités de contrôle des connaissances

Formation en attente d’accréditation de l’Université par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le règlement des études ne sera disponible qu’à partir de juin 2024.

Stages

Stage de 4 semaines en L3 (semestre 6). Par cette première immersion dans le monde du travail, l’étudiant pourra découvrir les codes et les règles qui le structurent, mettre à profit les savoirs qu’il a acquis et développer sa motivation personnelle.

Vous pouvez bénéficier d'aides financières à la mobilité pour les stages en Corse et sur le continent. Pour en savoir plus, contactez le service aux étudiants : 
stages@univ-corse.fr

International

Les étudiants dans cette formation sont éligibles aux dispositifs internationaux.

Vous avez la possibilité d'effectuer une partie de votre cursus à l'international (séjours d'études et/ou de stage). Vous pouvez bénéficier d’aides financières à la mobilité internationale. Pour en savoir plus, contactez le Service des Relations Internationales : bureau-mobilite@univ-corse.fr

Insertion professionnelle

Secteurs visés :
Administration des entreprises - Administration publique ( métiers de l'enseignement, bibliothèques, archives ) - Autres activités de service (associations, activités culturelles) - Information -communication

Métiers visés :
• MEDIATEUR CULTUREL
• METIERS DE L’ENSEIGNEMENT
• METIERS DE LA DOCUMENTATION (BIBLIOTHEQUES, ARCHIVES...)
• METIERS DU PATRIMOINE


Consultez les chiffres clés sur https://enquetes.universita.corsica

Poursuites d'études

Master Histoire et Anthropologie de l’Homme Insulaire et Méditerranéen.
Master Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation.
Master Direction de projets ou d'établissements culturels - Parcours Valorisation.

Pour en savoir plus, contactez le directeur des études.

Directeur des études
Secrétariat pédagogique