Cette formation est proposée en formation initiale et en alternance. L'ensemble des contenus du Master Sciences de l'Information et de la Communication appliquées aux ressources patrimoniales des territoires s'appuie sur les fondements épistémologiques de l'inter discipline que constituent les Sciences de l'Information et de la Communication. Par ailleurs, il convoque un référentiel plus large dans le champ des sciences humaines et sociales. La spécialité SIC a pour objectif principal de former des professionnels de la communication, capables d'élaborer des projets de communication pour les entreprises, institutions, collectivités territoriales et associations en lien avec la valorisation du patrimoine et le développement du territoire. Cette spécialité trouve un écho particulièrement favorable en Corse puisque les principales institutions de l'île ainsi que les entreprises sont en demande constante de ressources humaines dans le domaine de l'information et de la communication.
La formation est accessible à partir d'une Licence ou diplôme admis en équivalence.
VENTURINI Marie Michèle
04 95 45 02 11 | infocom@univ-corse.fr
FRESI Laura
04 20 20 22 50 | fresi_l@univ-corse.fr
1ère année (504h) :
Semestre 1 : Méthodes de recherche en SHS - Les processus de patrimonialisation - Techniques de recherche documentaires - Information et territoire - Communication et patrimoine : approche locale et régionale - Communication et environnements en Europe et Méditerranée - Les dimensions de l'espace public - Documentation et veille scientifiques - Médiation numérique - Introduction au community management - Introduction au management de projet - Projet de communication - Suivi du projet de l'étudiant - Corse - Anglais - Langue au choix 1/2 (Italien/Espagnol)
Semestre 2 : Sociologie de la communication - De l'anthropologie de la communication aux Cultural Studies - Sic et institutions internationales - Réseaux sociaux et citoyenneté - Du webdocumentaire au transmédia - Documentation et veille scientifiques - Communication écrite et orale - Projet de communication - Les outils informatiques au service du projet - Stage obligatoire (2 mois) - Compte rendu de recherche - PEC : le guide de l'entretien - Outils de graphisme
2ème année (267h) :
Semestre 3 : Communication politique, culture et société - Communication interne et externe - Fake news et communication - Du webdocumentaire au transmédia - Travail et réseau - Techniques de community management - Communication événementielle - Conception et mise en place d'un projet de communication - Suivi du projet de l'étudiant - ACSEE - PEC : bilan de compétences - Séminaires thématiques - Outils degraphisme
Semestre 4 : Stage professionnel 4 mois - Conception du mémoire de stage - Soutenance
Cette formation a pour objectif de faire acquérir :
- la connaissance des institutions et des acteurs qui structurent le champ de l’information et de la communication ainsi que la mise en place des stratégies de communication territoriale
- les éléments méthodologiques nécessaires à la conception, la gestion et la communication de projets
- la maîtrise des outils des nouvelles technologies au service du projet de communication
- la connaissance du rôle des différents dispositifs de médiation et de médiatisation dans la valorisation des patrimoines, des savoirs et savoir-faire
- la capacité à créer des supports visuels de communication
- la connaissance des outils financiers dans le cadre de la gestion de projet
Le mode d’évaluation choisi par la FLLASHS pour l’ensemble des formations est le suivant :
- EXAMEN TERMINAL OBLIGATOIRE (ET) pour tous les enseignements, sauf ceux évalués uniquement en CC et non rattrapables
- CONTROLE CONTINU (CC) AU CHOIX de l’enseignant
Pour les enseignants ayant choisi le mode d’évaluation combiné, les coefficients appliqués sont : 50% CC et 50% ET
Cursus antérieur en sciences humaines et sociales ou en information et communication. Intérêt marqué pour l’actualité, les médias, les technologies de l’information et de la communication. Un très bon niveau rédactionnel est attendu. Une aisance pour la prise de parole en public et des aptitudes pour le travail collectif sont également attendues. Pratique de langues étrangères et du corse.
Stage de 2 mois en Master 1 et stage de 4 mois en Master 2.
Vous pouvez bénéficier d'aides financières à la mobilité pour les stages en Corse et sur le continent. Pour en savoir plus, contactez le service aux étudiants :
stages@univ-corse.fr
Secteurs visés :
Types d’emplois accessibles :
- Directeur de la communication (entreprises, milieux associatif et institutionnel) ;
- Chef de projet événement ;
- Concepteur rédacteur, journaliste ;
- Ingénieur d’études ;
- L’ensemble des emplois en lien avec les secteurs de la communication patrimoniale et territoriale mais aussi des bureaux d’études spécialisés dans la médiation culturelle,l’environnement et le développement local.
Métiers visés :
• CONSULTANT EN INGÉNIERIE CULTURELLE
• CONCEPTEUR RÉDACTEUR, COMMUNITY MANAGER
• DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION
• CHEF DE PROJET ÉVÉNEMENT
Consultez les chiffres clés sur https://enquetes.universita.corsica
Doctorat
Pour en savoir plus, contactez le directeur des études.
Les étudiants dans cette formation sont éligibles aux dispositifs internationaux.
Vous avez la possibilité d'effectuer une partie de votre cursus à l'international (séjours d'études et/ou de stage). Vous pouvez bénéficier d'aides financières à la mobilité internationale. Pour en savoir plus, contactez le Service des Relations Internationales : bureau-mobilite@univ-corse.fr
• La préinscription
• L'inscription
• La vie étudiante : engagement étudiant, activités culturelles
et sportives...
>>> studia.universita.corsica
Version détaillée de la fiche
FACULTÉ DES LETTRES, LANGUES, ARTS, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
UNIVERSITÀ DI CORSICA PASQUALE PAOLI
04 95 45 02 44 – decanat.lettres@univ-corse.fr
https://fllashs.universita.corsica
https://studia.universita.corsica