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Bac + 3

Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation intervient dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication. Il est polyvalent, autonome et évolutif.
Le titulaire du BUT Techniques de commercialisation est un spécialiste des achats et des ventes à l’international, il exerce son activité au sein de tout type d’entreprise industrielle, commerciale ou de service.


Les bacheliers généraux spécialité Sciences économiques et sociales et les bacheliers technologiques STMG se partagent les places. Tous les autres bacheliers généraux (ou ayant un équivalent bac) ainsi que les bacheliers professionnels peuvent aussi accéder à la formation. Entretien possible.


Semestre 1 :
• Fondamentaux communication commerciale (20h) • Ressources et culture numérique (24h) • Environnement juridique de l’entreprise (20h) • Expression, communication et culture (24h) • LV A (24h) • LV B (24h) • Fondamentaux de la vente (28h) • Techniques quantitatives et représentation (20h) • Fondamentaux du marketing et comportement du consommateur (40h) • Études marketing (20h) • Environnement économique de l’entreprise (20h) • Rôle et organisation de l’entreprise sur son marché (14h) • Initiation à la conduite de projet (8h) • Environnement financier (14h) • Projet Personnel et Professionnel (15h) • Corse (12h) • Situer une offre simple sur un marché (20h) • Démarche de prospection (15h) • Création d’un support print (20h) • Portfolio (5h)

Semestre 2 :
• Moyen de la communication commerciale (20h) • Gestion et conduite de projet (10h) • Expression, communication culture (25h) • Ressources et culture numérique (20h) • Coût, marge et prix d’une offre (20h) • Relation contractuelle commerciale (20h) • LV A (25h) • LV B (25h) • Prospection et négociation (25h) • Marketing Mix (20h) • Connaissances des canaux de commercialisation et distribution (15h) • Études marketing (20h) • Techniques quantitatives et représentation (25h) • Psychologie sociale (20h) • Projet Personnel et professionnel (10h) • Corse (12h)

Semestre 3 - Semestre 4 : en attente des programmes nationaux

Semestre 5 - Semestre 6 : en attente des programmes nationaux

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La polyvalence de la formation permet aux étudiants d’accéder aux différents métiers de la fonction commerciale. Elle met l’accent sur le développement de l’esprit d’initiative, la capacité de travail et les aptitudes à communiquer.
Les compétences et savoirs acquis portent sur les éléments suivants :
• Animer et communiquer
• Communiquer sur les marchés
• Connaître l’entreprise et son environnement
• Distribuer sur les marchés, distribution
• Maîtriser les outils de gestion
• Acquérir la démarche mercatique

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Le BUT est acquis par la validation de chacune des trois compétences à l’issus des trois années.
Une compétence est construite sur au moins 2 niveaux. Un niveau est constitué de deux UE.
Une UE est composée de SAÉ et de ressources dont les poids respectifs varient dans une fourchette de 40 % à 60 %.
Une UE est acquise et donc validée, dès lors que la moyenne est égale ou supérieure à 10/20.

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• Conduire des actions marketing
• Vendre une offre commerciale
• Communiquer sur l’offre commerciale
• Formuler une stratégie de commerce à l’international
• Piloter les opérations à l’international
• Se servir du numérique
• Exploiter les données à des fins d’analyse
• S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral
• Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

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Un stage en entreprise devra être effectué et en deux parties ; une première période de 2 semaines en fin du semestre 2 et une période de 8 semaines en fin de semestre 4.




Le secteur tertiaire : entreprises de services ou organisations à vocation commerciale, commerce/tourisme, hôtellerie, banques, assurances, grande distribution, agences de communication, immobilier.


  • Management en force de vente
  • Conseiller commercial
  • Chargé d'étude marketing
  • Responsable des ventes
  • Chargé de clientèle

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80 %


Diplôme favorisant l’insertion professionnelle mais possibilité de poursuite d’études (Master, Écoles de commerce…)


PARODI Corinne
deptc@univ-corse.fr
04 95 46 82 75


https://iut.universita.corsica/