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Bac + 5

Le master MEEF encadrement éducatif parcours CPE permettra à l’étudiant d’acquérir une formation de base solide et de qualité dans le domaine de l’éducation, à travers l’acquisition de compétences pluridisciplinaires, pratiques et méthodes relatives et exigées par la polyvalence du métier de Conseiller Principal d’Éducation. Il prépare le futur personnel d’éducation à être autonome et responsable dès l’entrée dans le métier. Il vise à former des humanistes passeurs de savoirs, de culture et de sens, des professionnels capables de penser et d’agir de façon juste et efficace à partir d’objectifs généraux et de principes éthiques.
Ce master dispense une formation universitaire professionnalisante fondée sur des enseignements articulant théorie et pratique autour d’expériences en milieu professionnel.
Dans une volonté d’approche par compétences, la recherche doit amener les clefs intellectuelles et méthodologiques dans l’exercice du métier. C’est pourquoi, le master MEEF est adossé à deux Unités Mixtes de Recherche (CNRS 6240 LISA / CNRS 6134 SPE).


• Entrée en Master 1 : Être titulaire d’un Bac+3
• Entrée en Master 2 : Être titulaire d’un M1 MEEF obtenu à l’INSPE de Corse


Semestre 1 :
• UE 1 : Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique (11 ECTS - Coef. 3)
• UE 2 : Devenir acteur du service public, de la communauté éducative (4 ECTS - Coef. 2)
• UE 3 : Concevoir, mettre en œuvre et interroger ses pratiques (9 ECTS - Coef. 2)
• UE 4 : Développer ses compétences transversales (3 ECTS - Coef. 2)
• UE 5 : Se former à et par la recherche (3 ECTS- Coef. 1)

Semestre 2 :
• UE 1 : Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique (9 ECTS - Coef. 3)
• UE 2 : Devenir acteur du service public, de la communauté éducative (4 ECTS - Coef. 2)
• UE 3 : Concevoir, mettre en œuvre et interroger ses pratiques (9 ECTS - Coef. 3)
• UE 4 : Développer ses compétences transversales (3 ECTS - Coef. 2)
• UE 5 : Se former à et par la recherche (5 ECTS - Coef. 2)

Semestre 3 :
• UE 1 : Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique (6 ECTS - Coef. 3)
• UE 2 : Devenir acteur du service public, de la communauté éducative (4 ECTS - Coef. 2)
• UE 3 : Concevoir, mettre en œuvre et interroger ses pratiques (11 ECTS - Coef. 3)
• UE 4 : Développer ses compétences transversales (3 ECTS - Coef. 2)
• UE 5 : Se former à et par la recherche (6 ECTS - Coef. 3)

Semestre 4 :
• UE 1 : Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique (6 ECTS - Coef. 3)
• UE 2 : Devenir acteur du service public, de la communauté éducative (4 ECTS - Coef. 2)
• UE 3 Concevoir, mettre en œuvre et interroger ses pratiques (11 ECTS - Coef. 3)
• UE 4 : Développer ses compétences transversales (3 ECTS - Coef. 2)
• UE 5 : Se former à et par la recherche (6 ECTS - Coef. 3)

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Le titulaire du Master sera capable de :
• Faire partager les valeurs de la République
• Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
• Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
• Prendre en compte la diversité des élèves
• Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
• Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
• Maîtriser la langue française à des fins de communication
• Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
• Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
• Coopérer au sein d’une équipe
• Contribuer à l’action de la communauté éducative
• Coopérer avec les parents d’élèves
• Coopérer avec les partenaires de l’école
• S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

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Non-salariés : L’étudiant sera évalué par contrôle continu.
Salariés : L’étudiant sera évalué par des épreuves écrites et orales.

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Chaque formation est soumise à des critères et attendus nationaux et dispose d’une marge de manœuvre pour une adaptation locale. Ils sont donc communs à tous les masters.

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Les étudiants en Master MEEF sont éligibles aux dispositifs internationaux.

• Master 1 (6 semaines) : Les étudiants se verront proposer une affectation en stage dans les établissements scolaires de l’Académie de Corse.
• Master 2 (12 semaines) : 2 modalités proposées : Un stage d’observation et pratique accompagnée dans un établissement scolaire ou structure assimilée ; ou une période d’alternance dans un établissement, donnant lieu à un contrat de travail de 12 mois.




• Enseignement
• Administration publique


  • Coordonnateur socio-éducatif
  • Formateur dans le champ de l’animation et de la réussite éducative
  • Cadre éducatif
  • Conseiller principal d’éducation
  • Responsable de secteur

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Doctorat


MORANDINI Eva
morandini_e@univ-corse.fr
04 95 45 23 51


https://inspe.universita.corsica/