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Bac + 3

Le Bachelor Universitaire de Technologie « Gestion des Entreprises et des Administrations Parcours Gestion Entrepreneuriat et Management d’Activités » permet à son titulaire d’exercer des fonctions de gestion polyvalente dans les entreprises, associations, administrations et collectivités territoriales. Ce professionnel sait mettre en œuvre les outils polyvalents de gestion ce qui peut le conduire à créer ou reprendre une entreprise. Dans les petites entreprises, il seconde le dirigeant dans les tâches de gestion. Dans les entreprises moyennes et grandes, il exerce des activités de gestion plus spécialisées dans les services commerciaux, marketing et logistique. Dans les collectivités publiques, il est plus particulièrement affecté aux services financiers, des marchés, ainsi qu’à l’administration générale. Il est rigoureux et organisé ; il sait travailler en équipe et peut être amené à manager une équipe. Il maitrise les outils informatiques (bureautiques, bases de données et TIC). Il sait rédiger un rapport et communiquer, y compris en anglais.


Le BUT « GEA » est ouvert à tous les bacheliers.
Les spécialités les plus représentées dans la filière sont : SES, Maths, Hist/Géo du baccalauréat général et les spécialités gestion et finance, mercatique du baccalauréat STMG.


Semestre 1 :
Ressources : • Environnement économique • Fondamentaux du droit (Introduction au droit et droit des obligations, Institutions publiques françaises et européennes, Introduction au droit fiscal) • Ressources Humaines • Management d’activités • Environnement sociologique • Comptabilité • Outils mathématiques de gestion • Outils numériques de gestion • Culture communicationnelle et informationnelle (Expression/Communication et Culture générale • Anglais appliqué aux affaires • LV2 appliquée aux affaires • Outils numériques de communication) • Aide aux apprentissages et à la Réussite • Outils et pilotage de l’organisation • Psychologie sociale • PPP
Situations d’apprentissage et d’Évaluations : • Situer une organisation dans son environnement • Mettre en œuvre une organisation comptable et fiscale • Construire une posture professionnelle

Semestre 2 :
Ressources : • Environnement économique • Droit et vie des organisations (Introduction au droit des affaires, Initiation à la fiscalité des personnes physique) • Ressources Humaines • Management d’activités • Comptabilité • Outils mathématiques de gestion • Outils numériques de gestion • Contrôle de gestion • Finances des organisations • Culture communicationnelle et informationnelle (Expression/Communication et Culture générale, Anglais appliqué aux affaires, LV2 appliquée aux affaires, Outils numériques de communication) • Aide aux apprentissages et à la Réussite • Outils de pilotage de l’organisation (Méthodologie de gestion de projet, Méthode d’enquêtes) • PPP
Situations d’apprentissage et d’Évaluations : • Immersion dans une organisation marchande ou non-marchande, réelle ou fictive • Simulation de gestion d’une organisation dans son environnement • Stage de 4 semaines • Portfolio

Semestre 3 - Semestre 4 : En attente des programmes nationaux

Semestre 5 - Semestre 6 : En attente des programmes nationaux

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Cette option GEMA propose une formation dans les différents champs de la gestion des entreprises : logistique, commercial, juridique, fiscal, financier et comptable. L’étudiant est destiné à assurer la gestion d’une organisation dans ses multiples dimensions. Il peut rassembler et traiter les informations nécessaires à la prise de décision, mettre en place les systèmes d’information correspondants et négocier avec les différents acteurs internes et externes à l’organisation.

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Le contrôle des connaissances et compétences, au sein de chaque ressource et SAÉ, s’effectue par le biais d’évaluations régulières pouvant inclure des évaluations de fin de semestre. Les modalités d’évaluation (nature et durée des épreuves, nombre minimal d’épreuves pour chaque ressource et SAÉ) sont clairement définies et communiquées par chaque enseignant.

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• Analyse des processus de l’organisation dans son environnement
• Aide à la prise de décision
• Pilotage des relations avec les parties prenantes de l’organisation
• Conception de la stratégie de création de valeur
• Gestion et développement de la chaîne de valeur

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• Le stage de première année de BUT est fixé à 4 semaines
• Le stage de deuxième année de BUT est fixé à 8 semaines
• Le stage de troisième année de BUT est fixé à 12 semaines




Gestion, entrepreneuriat et management d’activités, postes de responsabilité intermédiaire dans les domaines de la gestion, du management et du développement d’activités, au sein de tout type d’organisations (entreprises, associations, administrations) et dans tous les secteurs d’activités.


  • Assistant(e)/Responsable marketing
  • Responsable de micro-entreprise, de PME, d’agence commerciale
  • Gestionnaire polyvalent dans les PME
  • Chargé(e) de projet
  • Responsable développement/Business Developer

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64 %


Diplôme favorisant l’insertion professionnelle mais possibilité de poursuite d’études en Master, École...


GIUNTINI-FUSELLA Marie
depgea@univ-corse.fr
04 95 46 82 75


https://iut.universita.corsica/