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Bac + 3

L’objectif du parcours Mathématiques est de donner, au cours des deux premières années, une formation générale dans le domaine des mathématiques (analyse et algèbre en tronc commun) avec un choix entre deux options : Informatique ou SPI Physique, puis une spécialisation des enseignements avec uniquement des enseignements de mathématiques au cours de la troisième année.

Les titulaires de Licence 2 ou 3 peuvent ambitionner de poursuivre leurs études dans une école d'ingénieurs. A l'issue de la Licence 3, il est également possible d'intégrer un Master spécialisé (en particulier un Master de Maths pures ou appliquées) ou de poursuivre des études en vue de la préparation du CAPES de Mathématiques (à l'INSPE de l'Université de Corse) ou de l'agrégation.


L1 : Titulaire du bac / diplôme équivalent. Bac scientifique, spécialités math et physique fortement conseillées
L2 : L1 Sciences pour l'Ingénieur ; L1 Sciences et Technologies ; CPGE 1ère année
L3 : L2 Sciences pour l'Ingénieur ; L2 Sciences et Technologies ; CPGE 2ème année, BTS, BUT (sur dossier)


Semestre 1 :
• Introduction à l’algèbre et à l’analyse (48h) • Matière, espace, temps et mouvement (48h) • Techniques mathématiques pour la physique (25h) • Atomistique et thermochimie (60h) • Pensée informatique et algorithmique (48h) • Soutien (remises à niveau) (72h) • Travaux pratiques (18h) • Langues : techniques d’expression écrite et orale (12h) • Anglais (16h) • Corse (16h) • Préparation à la vie professionnelle (12h)

Semestre 2 :
• Algèbre1 (48h) • Analyse1 (48h) • Oscillations mécaniques et électriques (45h) • Techniques mathématiques pour la physique (25h) • Algorithmique et programmation (36h) • Soutien (remises à niveau) (24h) • Travaux pratiques (43h) • Langues : Techniques d’expression écrite et orale (12h) • Anglais (10h) • Corse (10h) • ACSEE • Préparation à la vie professionnelle (6h)
• + Parcours info : Environnement informatique (45h) • Programmation web frontend (33h)
• + Parcours SPI : Thermodynamique & Optique géométrique (60h) • Physique de l’ingénieur (48h)

Semestre 3 :
• Algèbre2 (48h) • Analyse2 (48h) • Électronique & Ondes (45h) • Techniques mathématiques pour la physique (25h) • Structures de données et récursivité (30h) • Travaux pratiques (63h) • Formation au numérique (PIX) (24h) • Langues : Anglais (18h), Corse (18h) • Préparation à la vie professionnelle (12h)
• + Parcours info : Programmation orientée objet (45h) • Représentation de l’information, bases de données (24h)
• + Parcours SPI : Gravitation et effets de référentiels (54h) • Modélisation physique (36h)

Semestre 4 :
• Algèbre3 (27h) • Analyse3 (30h) • De la charge électrique aux ondes électromagnétiques (48h) • Algorithmes complexes : Arbres et graphes (33h) • Programmation Web backend (36h) • Architecture matérielle et logicielle des systèmes informatiques (24h) • Travaux pratiques (39h) • Langues : Anglais (18h), Corse (18h) • ACSEE • Préparation à la vie professionnelle (6h)
• + Parcours info : Programmation d’interfaces utilisateurs (30h) • Réseaux (30h)
• + Parcours SPI : Introduction à l’analyse harmonique (23h) • Matériaux (39h)

Semestre 5 :
• Compléments d’algèbre linéaire (54h) • Compléments d’analyse (54h) • Calcul différentiel (54h) • Algèbre (54h) • Topologie (54h) • Anglais (24h) • Corse (10h) • Outils d’insertion dans la vie professionnelle (6h) • Communication (6h)

Semestre 6 :
• Analyse Numérique Matricielle (54h) • Géométrie (54h) • Intégration et Probabilités (54h) • Équations différentielles et variables complexes (54h) • Formation au numérique (PIX) (24h) • Anglais (10h) • Corse (24h) • Outils d’insertion dans la vie professionnelle (6h) • Stage (1 mois)

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• Capacités d’organisation, d’autonomie dans le travail et de synthèse
• Méthodes de recherche documentaire nécessaire à la compréhension d’un problème scientifique
• Adaptabilité, réactivité, culture générale et curiosité intellectuelle
• Capacité à créer et entretenir un réseau de spécialistes et de techniciens (ou d’organismes spécialisés)
• Savoir mettre en place et exploiter une démarche expérimentale
• Mettre en œuvre une démarche visant à transmettre des savoirs théoriques et à donner des méthodes pour les acquérir
• Appréhender des techniques et des méthodes d’enseignement
• Rechercher, comprendre et analyser des données scientifiques et techniques, constituer des dossiers scientifiques et techniques
• Analyser des résultats expérimentaux (analyses, essais, tests) et rechercher des modèles théoriques afin de les interpréter
• Pour les mathématiques : connaître les définitions et théorèmes du cours, être capable de refaire certaines démonstrations de celui-ci et avoir une capacité à résoudre des exercices de niveau suffisant, pour pouvoir passer des concours d’enseignement ou d’Écoles d’Ingénieurs

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L1, L2 et L3 : Contrôle continu et/ou examen terminal. Les TP sont évalués en contrôle continu.
Les étudiants capitalisent une unité d’enseignement pour laquelle ils ont obtenu la note de 10/20. Le semestre est validé avec une note supérieure ou égale à 10/20.

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• Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux
• Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation
• Mobiliser des concepts en mathématiques, en physique, en chimie, en thermodynamique afin d’aborder des problèmes spécifiques aux différents domaines industriels
• Intégrer une vision correcte de l’espace et de ses représentations

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Le stage de préprofessionnalisation de L3 Maths est :
• Soit un stage d’observation dans un établissement d’enseignement primaire ou secondaire
• Soit un stage en labo (initiation à la recherche)
• Soit un stage dans l’industrie




• Industries et ingénierie
• Enseignement des mathématiques dans l’enseignement secondaire ou supérieur, après poursuite d’études


  • Professeur agrégé ou enseignant-chercheur en Mathématiques
  • Enseignant dans le primaire, secondaire
  • Métiers liés aux industries et à l’ingénierie

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Après la L2 SPI :
École d’ingénieur sur dossier ou concours dont l’école Paolitech de l’Université de Corse (sur dossier)
Après la L3 Maths :
• Master MEEF (CAPES de Maths / Professorat des Écoles)
• Master de Maths pures ou appliquées
• Écoles d’ingénieurs (après L3 Maths sur dossier ou concours)


HERTZOG Alain
hertzog@univ-corse.fr
04 95 45 00 32


https://fst.universita.corsica