Version imprimable



Bac + 3

L’objectif général de la formation est de former des conseillers gestionnaires de clientèle sur le marché des particuliers.
Le conseiller clientèle maîtrise les techniques de la relation client, les techniques commerciales ainsi que l’environnement et les outils bancaires.
Dans cette optique, la formation vise à :
• Acquérir une solide culture économique, juridique et fiscale
• Maîtriser les connaissances techniques
• Adopter une démarche globale dans la relation avec la clientèle
• Développer les potentiels dans le domaine comportemental et le domaine commercial


Recrutement sur dossier et entretien de motivation. Étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac +2 tertiaire.
Sélection du dossier par l’IUT, une fois sélectionné par l’IUT, le dossier est envoyé aux banques partenaires qui recrutent en fonction de leurs besoins.


Semestre 5 :
• Droit civil et commercial (16h)
• Droit bancaire (25h)
• Langue et culture Corses (20h)
• Économie générale (10h)
• Système monétaire et financier (14h)
• Firme bancaire : notions de comptabilité bancaire (14h)
• Principes fondamentaux de la fiscalité des particuliers (21h)
• Découverte du client (Déclencher les prises de conscience/Qualifier les projets clients) (63h)
• Pré Projet collectif et Pré Projet Tuteuré

Semestre 6 :
• Marchés de capitaux (14h)
• Environnement international (14h)
• Gestion financière et risques (14h)
• Anglais bancaire et financier (14h)
• Mathématiques financières (21h)
• Informatique (21h)
• Cas pratique (56h)
• Négociation Commerciale (56h)
• Actionner, Développer, Contribuer (69h)
• Projet collectif et projet tuteuré

Voir plus

Voir plus : Se connecter sur la page web via le QR code

Le titulaire de la Licence professionnelle spécialité Banque :
• A acquis une solide culture économique, juridique et fiscale
• Maîtrise les connaissances techniques
• Sait adopter une démarche globale dans la relation clientèle
• A développé des potentiels dans le domaine comportemental et le domaine commercial

Ses compétences peuvent être regroupées en trois sous ensembles :
Compétences disciplinaires générales :
• Économie, droit, fiscalité
Compétences techniques :
• Connaissance du marché bancaire, maîtrise de l’ouverture et de la gestion des comptes bancaires, connaissance des services bancaires, des produits bancaires et non bancaires, d’épargne et des produits financiers, les opérations de financement, la prévention et la gestion des risques « clients », l’approche globale du client, la gestion et le développement du portefeuille de clientèle

Voir plus

Voir plus : Se connecter sur la page web via le QR code


Le contrôle des connaissances s’effectue suivant les matières :
• soit en cours d’année (contrôle continu)
• soit en contrôle continu et en contrôle terminal pour les matières professionnelles
Les modalités sont précisées en début d’année par chacun des enseignants de la licence.

Voir plus

Voir plus : Se connecter sur la page web via le QR code


• Répondre à la demande du client et susciter le besoin
• Réaliser ses missions dans un environnement collectif et multicanal
• Contribuer à l’atteinte des résultats dans le respect des règles et procédures
• Identifier les risques en interprétant l’environnement économique, financier et réglementaire

Voir plus

Voir plus : Se connecter sur la page web via le QR code


Il n’y a pas de stage dans la formation, elle est uniquement proposée en alternance.




Activités financières et d'assurance


  • Gestionnaire de patrimoine
  • Chargé de clientèle
  • Responsable d'agence

Voir plus

Voir plus : Se connecter sur la page web via le QR code


83 %


Licence Professionnelle visant l’insertion sur le marché du travail immédiate mais possibilité de poursuite d’étude en master.


PINZUTI François
pinzuti_f@univ-corse.fr
04 95 46 82 75


https://iut.universita.corsica/