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Bac + 3

Ce parcours est destiné aux étudiants qui souhaitent se spécialiser dans le domaine de la chimie appliquée aux produits naturels issus des plantes. Il offre aux étudiants une formation bi-disciplinaire Chimie - Biologie solide qui vise une spécialisation ultérieure dans le domaine de la Chimie ou une évolution à l'interface des deux disciplines. Au cours des deux semestres de Licence 3, les étudiants vont approfondir leurs connaissances théoriques et pratiques dans les différentes disciplines de la chimie : organique, inorganique et analytique au travers d'enseignements illustrant les applications de la chimie verte, de la phytochimie et de l'écologie chimique. La formation est complétée par des enseignements de physiologie végétale, d'écophysiologie et d'écotoxicologie. La licence permettra aux étudiants i) une poursuite d'études en Masters Recherches ou Professionnalisés du domaine de la Chimie des produits naturels ou des Sciences de la Vie, en Masters Métiers de l'Enseignements, de l'Education et de la Formation (prépa CAPES Physique-Chimie), dans certaines Ecoles d’Ingénieurs (chimie, agronomie, agroalimentaire) et dans les formations délivrant le DNO, ii) d’ accéder à des emplois de techniciens ou assistants ingénieurs dans les secteurs d'emploi à l'interface de la chimie et de la biologie (industries pharmaceutiques et cosmétiques, industries phytosanitaires et agroalimentaires, police scientifique).


• L1 : Baccalauréat ou équivalent
• L2 : L1 Sciences de la Vie ou équivalent
• L3 : L2 Science de la Vie ou équivalent ; DUT Génie Biologique, DEUST Analyses des Milieux Biologiques, BTS (sur dossier)


Semestre 1 :
• Biologie évolutive et phylogénétique du vivant (49h) • Biologie cellulaire (47h) • Histoire de la Terre et géosciences (45h • De l’atome aux molécules (45h) • Techniques mathématiques et physiques pour les SVT (63h) • Travaux pratiques (66h) • Langues vivantes (32h) • Techniques d’expression écrite et orale (12h) • Préparation à la vie professionnelle (12h)

Semestre 2 :
• Cytologie, histologie et anatomie végétale (49h) • Biologie animale (49h) • Introduction à la biochimie-biomolécules (47h) • Option 1 : Dynamique géoenvironnementale (45h) ou Information génétique (47h) • Option 2 : Chimie organique : structure et réactivité (54h) ou Reproduction et biologie du développement (49h) • Travaux pratiques (74h) • Méthodes scientifiques pour les sciences de la vie (36h) • Langues vivantes (20h) • Techniques d’expression écrite et orale (12h) • Préparation à la vie professionnelle (6h)

Semestre 3 :
• Diversité et évolution des végétaux (40h) • Biomolécules II (38h) • Biologie moléculaire (38h) • Option 1 : Biologie du comportement (38h) ou Paysages-géostructures-Cartographie (36h) ou Analyses chimiques et physico-chimiques (42h) • Option 2 : Chimie de l’environnement (42h) ou Interface Lithosphère-Hydrosphère-atmosphère (36h) • Travaux pratiques (78h) • Langues vivantes (36h) • Formation au numérique (PIX) (24h) • Préparation à la vie professionnelle (12h)

Semestre 4 :
• Écologie fondamentale (30h) • Physiologie des grandes fonctions (40h) • Immunologie et génétique microbienne (38h) • Option 1 : Microbiologie (38h) ou Hydrogéologie environnementale (36h) ou Approche thermodynamique et cinétique de la réaction chimique (42h) • Option 2 : Paléobiologie et environnements anciens (36h) ou Réactivité des principales fonctions (42h) • Travaux pratiques (86h) • Langues vivantes (36h) • Techniques d’expression écrite et orale (12h) • Traitements de données en Science de la vie (18h) • Préparation à la vie professionnelle (6h)

Semestre 5 :
• Chimie organique appliquée aux molécules naturelles (36h) • Analyse structurale des molécules naturelles (36h) • Chimie verte (42h) • Techniques d’extraction et de séparation des principes actifs (45h) • Contaminants et écotoxicologie (40h) • Travaux pratiques (71h) • Langues vivantes (34h) • Communication (6h) • Outils d’insertion professionnelle (6h)

Semestre 6 :
• Introduction à la synthèse des molécules odorantes (42h) • Introduction à la Phytochimie (42h) • Écologie chimique (18h) • Écophysiologie et adaptations (20h) • Physiologie végétale (40h) • Travaux pratiques (54h) • Langues vivantes (34h) • Formation au numérique (PIX) (24h) • Outils d’insertion professionnelle (6h) • Stage obligatoire de 4 semaines

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• Mobiliser les concepts et technologies adéquats pour aborder et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique et analytique
• Mobiliser les concepts essentiels des mathématiques, de la physique et de l’informatique dans le cadre des problématiques de la chimie
• Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation
• Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale. Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les domaines de la chimie : principales techniques de spectroscopie et de séparation chromatographique
• Maîtriser la réactivité des molécules organiques en vue de la synthèse
• Travailler en équipe aussi bien qu’en autonomie
• Communiquer de façon structurée à l’écrit comme à l’oral
• Élaborer son projet professionnel et/ou de poursuite d’étude en identifiant les voies d’accès et les débouchés

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En L1 : Contrôle Continu (3 CC programmés dans le semestre / les TP font l’objet d’une évaluation durant le semestre).
En L2 et L3 : Examen terminal et les TP notés durant le semestre. Les étudiants capitalisent une UE pour laquelle ils ont obtenu la note de 10/20. Le semestre est validé en obtenant une note supérieure ou égale à 10/20.

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• Transmission du savoir, diffusion des connaissances
• Conception et animation des interventions (vulgarisation scientifique)
• Expérimentation sur le terrain et/ou en laboratoire
• Gestion et résolution des problèmes simples des sciences du vivant
• Conception, analyse et préparation de composé chimiques, organiques et inorganiques et rédige les protocoles associés

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Un stage obligatoire de 4 semaines au semestre 6 devra être réalisé soit en laboratoire ou en entreprise, soit en milieu pédagogique. Ce stage permettra aux étudiants d’acquérir des compétences organisationnelles, relationnelles, rédactionnelles, expérimentales et/ou pédagogiques et didactiques. Il sera évalué par une synthèse écrite et une présentation orale.




• Industries phytosanitaires et agro-alimentaires
• Industries pharmaceutiques et cosmétiques
• Enseignement
• Gestion des déchets et dépollution, assainissement
• Centres de recherche


  • Technicien de laboratoire
  • Technicien en recherche-développement et maintenance
  • Technicien supérieur
  • Assistant ingénieur

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• Masters Recherches ou Professionnalisés du domaine de la Chimie des produits naturels ou des Sciences de la Vie
• Masters Métiers de l’Enseignements, de l’Education et de la Formation (prépa CAPES Physique-Chimie)
• Certaines Écoles d’Ingénieurs (chimie, agronomie, agroalimentaire) et dans les formations délivrant le Diplôme National « Œnologie »


BRADESI Pascale
bradesi@univ-corse.fr
04 95 52 41 24


https://fst.universita.corsica