Licence
Information - Communication
   Niveau d'études visé : Bac + 3
   ECTS : 180 crédits
     Durée : 3 ans
    Formation initiale
    Formation en alternance
    Personnes en reprise d'études financées et demandeurs d'emploi
    Accessible en VAE
Présentation et objectifs

La licence Information-Communication est une formation pluridisciplinaire permettant aux étudiants d’acquérir à la fois des connaissances théoriques et méthodologiques en Science Humaines et Sociales (SHS) et plus spécifiquement en Sciences de l’Information et de la Communication, ainsi que des compétences techniques centrées sur l’acquisition de savoir-faire issus des métiers de l’information et de la communication.
Les objectifs de la formation visent à :
- donner les bases d’une culture scientifique propre à comprendre les phénomènes de la communication
- Enrichir les enseignements fondamentaux par des disciplines comme la psychologie, la sociologie, l’anthropologie, le droit afin de permettre la constitution d’une solide culture générale et le développement d’une faculté d’adaptation et de compréhension aux questions sociétales
- Donner aux étudiants les compétences pratiques par la réalisation de projets concrets permettant la mise en œuvre des savoirs

Conditions d'accès

La formation est accessible à partir d'un baccalauréat ou diplôme admis en équivalence.

Contacts

Directeur des études

VENTURINI Marie-Michèle
04 20 20 22 50 | infocom@univ-corse.fr



Secrétariat pédagogique

Enseignements dispensés

Formation en attente d’accréditation de l’Université par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, les maquettes ne seront disponibles qu’à partir de juin 2024.

Licence 1 : 510 h

Culture générale SHS : Initiation à la sociologie - Culture générale SHS : initiation à l'anthropologie - Culture générale SHS : philosophie et communication - Introduction aux SIC - Communication et interaction - Histoire des médias - Communication et société -Techniques de communication écrite - Culture générale SHS : Initiation aux méthodes SHS - Culture générale SHS : outils de recueil et d'analyse des données - Culture générale SHS : Introduction à la rhétorique et analyse du discours - Introduction aux nouveaux médias - Nouveaux médias et manipulation - Enjeux contemporain de la communication - Education aux médias - Introduction aux SIC - Introduction à la communication digitale - Outils numériques : PAO … (IUT)

Licence 2 : 584 h

Les théories de l'information et de la communication - Introduction à la sémiotique - Communication et médiation : introduction - Introduction à la communication politique - Nouveaux médias et manipulation - Introduction aux humanités numériques - Communication digitale - Initiation au marketing - Anthropologie de la communication : introduction - Communication interne et externe - Introduction à la communication événementielle - Outils numériques (PAO …) (IUT)- Les métiers de la communication - Anthropologie de la communication - Communication et médiation culturelle - Initiation aux méthodes scientifiques en SHS - Méthodologie de l'enquête - Communication orale - Approche théorique des Réseaux Sociaux Numériques - Humanités numériques et SIC - Communication digitale - Communication interne et externe - Techniques d'écriture web

Licence 3: 570 h

Community management - Marketing digital - Analyse des textes fondamentaux en SIC - Communication et médiation numérique - Communication orale et écrite - Journalisme à l'ère du numérique - Outils numériques : montage vidéo (IUT) - Outils stratégiques de la communication (plan de com, réunion …) - Projet de communication (préparation) Humanités numériques et SIC - Théorie de l'information et de la communication : les nouveaux modèles - Communication politique et médias - Psycho- sociologie de la communication - Journalisme à l'ère du numérique - Communication orale - Droit de la communication - Marketing Digital - Communication digitale - Community Management

TRANSVERSALES : LVE (Anglais, Espagnol, Italien) - Langue Corse - ACSEE - Accompagnement numérique

 
Compétences visées

Maîtriser les théories et concepts fondamentaux des Sciences de l'information et de la communication.
Choisir et appliquer une combinaison d’outils, de méthodes et de techniques adaptés pour renforcer les acquis théoriques en SHS.
Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet,
Cerner l’information, son contenu et ses systèmes sous l’angle des représentations, des significations ou des pratiques associées, pour forger un esprit critique;
Mobiliser les concepts relatifs aux processus, productions, objets et usages de l’information et de la communication, pour analyser des dispositifs d’information et de communication dans une société numérique.
Cerner les phénomènes et les dispositifs informationnels et communicationnels dans un contexte numérique complexe.
Disposer d’une expérience personnelle d’analyse et/ou de production de dispositifs, objets et systèmes informationnels et communicationnels en lien avec les réalités de marché.
Mobiliser et acquérir des concepts fondamentaux en SHS pour mieux appréhender l'interdisciplinaire des SIC .
Identifier et caractériser les acteurs individuels et institutionnels de l’information et de la communication, les pratiques professionnelles, les médias de communication, pour situer les dispositifs d’information et de communication dans le champ organisationnel.
Disposer d’une expérience personnelle d’analyse et/ou de production de dispositifs, objets et systèmes informationnels et communicationnels.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs dans le cadre des nouveaux formats numériques.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Modalités de contrôle
des connaissances

Formation en attente d’accréditation de l’Université par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le règlement des études ne sera disponible qu’à partir de juin 2024.

Attendus nationaux
ou spécifiques

Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale.
Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère.
Disposer d’aptitudes dans l’appréhension des enjeux et mécanismes socio-économiques, politiques, médiatiques et culturels.
Être intéressé par les questions de société, l’actualité et les médias, la culture, le numérique et l’information.

Stages

Stage de 4 semaines en L3 (semestre 6). Par cette première immersion dans le monde du travail, l’étudiant pourra découvrir les codes et les règles qui le structurent, mettre à profit les savoirs qu’il a acquis et développer sa motivation personnelle.
Vous pouvez bénéficier d'aides financières à la mobilité pour les stages en Corse et sur le continent. Pour en savoir plus, contactez le service aux étudiants :  stages@univ-corse.fr

Insertion professionnelle

Secteurs visés : 
Journalisme et information média - Communication - Conception de contenus multimédias - Gestion de l'Information et de la Documentation

Métiers visés : 
• CONCEPTEUR MULTIMEDIA, SITE WEB
• CHARGE DES RELATIONS EXTERIEURES, PRESSE, PUBLIQUES
• CHARGE DE COMMUNICATION, EXTERNE, INTERNE
• ASSISTANT RELATIONS PUBLIQUES
• ASSISTANT RELATION PRESSE

Consultez les chiffres clés sur https://enquetes.universita.corsica

Poursuites d'études

Master Information, Communication. Parcours Humanités Numériques Territoires et Patrimoines (HNTP)

Pour en savoir plus, contactez le directeur des études.

International

Les étudiants dans cette formation sont éligibles aux dispositifs internationaux.
Vous avez la possibilité d'effectuer une partie de votre cursus à l'international (séjours d'études et/ou de stage). Vous pouvez bénéficier d'aides financières à la mobilité internationale. Pour en savoir plus, contactez le Service des Relations Internationales : bureau-mobilite@univ-corse.fr

Plus d'informations sur :

• La préinscription
• L'inscription
• La vie étudiante : engagement étudiant, activités culturelles
et sportives...
>>> studia.universita.corsica

QR code de la fiche diplôme à retrouver sur Internet

Version détaillée de la fiche

FACULTÉ DES LETTRES, LANGUES, ARTS, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
UNIVERSITÀ DI CORSICA PASQUALE PAOLI
04 95 45 02 44 – decanat.lettres@univ-corse.fr
https://fllashs.universita.corsica
https://studia.universita.corsica