Master
Sciences de l'Education
>>> Parcours Gestion et Accompagnement des Publics à besoins spécifiques
Niveau d'études visé : Bac + 5
ECTS : 120 crédits
Durée : 2 ans
Fonctionnement : Formation initiale,  Personnes en reprise d'études financées et demandeurs d'emploi,  Accessible en VAE
Présentation et objectifs

Le master sciences de l'éducation parcours Gestion et Accompagnement des Publics à besoins Spécifiques vise à fournir des fondements théoriques nécessaires à l'accompagnement des publics à besoins particuliers (personnes en situation de handicap, élèves en difficulté d'apprentissage, ENAF...) et de leurs aidants sous l'éclairage de différentes disciplines en sciences humaines et sociales (sciences de l'éducation, psychologie, anthropologie, sociologie, économie...). Le handicap est étudié dans ses conséquences sociales et l'objectif est d'identifier les moyens de le réduire quelles qu'en soient les causes (autres que physiologiques). Les objectifs de la formation sont également pratiques et professionnels. En effet, l'étudiant à travers les enseignements professionnels est mis en situation de choix dans le cadre de son projet professionnel. Ces enseignements professionnels sont nécessaires et complètent l'apport théorique de la mention.

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Conditions d'accès

La formation est accessible à partir d'une Licence ou diplôme admis en équivalence.

Compétences visées

- Élaborer et mettre en œuvre des projets et des actions dans le champ de l’éducation, de la formation, de la santé et du médico-social
- Établir un diagnostic de problèmes éducatifs en prenant en compte le contexte local, les données économiques, démographiques, sociales…
- Piloter une équipe pluridisciplinaire, développer et gérer des réseaux professionnels au regard des besoins locaux en matière d'éducation
- Concevoir, piloter, mettre en œuvre et évaluer des interventions socioéducatives en réponse à des commandes sociales
- Mobiliser la culture scientifique générale (épistémologie, théorie et méthodologie) des Sciences Humaines et Sociales et celle plus spécialisée des objets de recherche relevant des Sciences de l’Éducation (éducation, formation, professionnalisation...)
- Développer et mettre en application des idées dans un contexte de recherche en utilisant les méthodologies et les techniques de recherche (recueil et traitement de données bibliographiques et d’enquête)
- Valoriser les travaux de recherche (communication pédagogique et sociale, vulgarisation, diffusion élargie...)
- Coordonner le déploiement de politiques éducatives
- Évaluer des politiques éducatives puis conseiller/accompagner les porteurs de projets/structures décisionnaires

Attendus nationaux ou spécifiques

Cursus antérieur en sciences humaines ou dans un cursus paramédical ou socio-éducatif
Aptitude au travail autonome et à la recherche personnelle
Aptitudes rédactionnelles
Maîtrise de l'anglais niveau licence
Maîtrise de la communication orale et écrite
Motivations et intérêt pour les relations humaines

Enseignements dispensés

MASTER 1ère année 456h: Méthodes de recherche en SHS-Les processus de patrimonialisation-Techniques de recherche documentaires-Enjeux éthiques et sociétaux d'une éducation inclusive-Approche juridique des institutions-Histoire de la prise en compte du handicap-La relation école famille-Développement de l'enfant et de l'adolescent-Apprentissages scolaires et développement cognitif-Adaptations des situations d'apprentissages et besoins éducatifs particuliers-Exercer dans une société inclusive comme personne ressource-Approche pluriprofessionnelle : le travail en réseau-Théories, modèles et méthodes de l'empowerment-Méthodologie de la recherche de stage-Formation à la rédaction du rapport de stage-PEC: guide de l'entretien-Santé et handicap-Sociologie du handicap-Méthodes et outils de la recherche en sciences de l'éducation-Apprentissage de la lecture: didactique, obstacles et facilitateurs-La construction des concepts mathématiques et scientifiques-L'étayage des apprentissages. Méthodes et outils pour apprendre-"Les éducations à…" Formation de la personne et du citoyen-Difficultés du langage et troubles de l'appropriation des mathématiques et de la logique-Les troubles spécifiques du développement du langage oral-Les troubles de l'attention-Les troubles des fonctions exécutives-Les troubles spécifiques du langage écrit-Stage 3 semaines-Compte rendu de recherche-LVE-Corse

MASTER 2ème année 225h: Egalité et diversité en éducation-Qualité de vie, dépendance et éducation des aidants-Méthodes d'analyse de données-Les troubles du spectre autistique-Dépistage et prise en compte des élèves avec autisme-Méthodes éducatives et comportementales adaptées aux Troubles du spectre autistique-Conduite de projet dans une structure éducative-Politiques et actions publiques-Construire une politique de l'accessibilité dans un organisme public ou parapublic-Schémas et modes d'évaluation-Techniques de conduite de réunion et d'animation de groupes-ACSEE-PEC : bilan de compétences-Suivi du projet de l'étudiant-Stage professionnel 4 mois


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Modalités de contrôle des connaissances

Le mode d’évaluation choisi par la FLLASHS pour l’ensemble des formations est le suivant :
- EXAMEN TERMINAL OBLIGATOIRE (ET) pour tous les enseignements, sauf ceux évalués uniquement en CC et non rattrapables
- CONTROLE CONTINU (CC) AU CHOIX de l’enseignant
Pour les enseignants ayant choisi le mode d’évaluation combiné, les coefficients appliqués sont : 50% CC et 50% ET


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Stages

Stage de 3 semaines en Master 1 et stage de 4 mois en Master 2.

Vous pouvez bénéficier d’aides financières à la mobilité pour les stages en Corse et sur le continent. Pour en savoir plus, contactez le service aux étudiants : 
stages@univ-corse.fr

International

Les étudiants dans cette formation sont éligibles aux dispositifs internationaux.

Vous avez la possibilité d’effectuer une partie de votre cursus à l’international (séjours d’études et/ou de stage).Vous pouvez bénéficier d’aides financières à la mobilité internationale. Pour en savoir plus, contactez le Service des Relations Internationales : bureau-mobilite@univ-corse.fr

Insertion professionnelle

Secteurs visés :
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques - O : Administration publique - P : Enseignement - S : Autres activités de services (associations)

Métiers visés :
• ACCOMPAGNEMENT MÉDICO-SOCIAL
• COORDINATION DE SERVICES MÉDICAUX OU PARA-MÉDICAUX
• RESPONSABLE DE MISSIONS D'ÉTUDES ET DE PROJETS LIÉS AU HANDICAP


Consultez les chiffres clés sur https://enquetes.universita.corsica

Poursuites d'études

Doctorat.

Pour en savoir plus, contactez le directeur des études.

Directeur des études
Secrétariat pédagogique

PAOLINI SIMONINI Danièle
04 95 45 02 45 | paolini_d@univ-corse.fr