Licence
Sciences de l'Education
Niveau d'études visé : Bac + 3
ECTS : 180 crédits
Durée : 3 ans
Fonctionnement : Formation initiale,  Personnes en reprise d'études financées et demandeurs d'emploi,  Accessible en VAE
Présentation et objectifs

La licence mention Sciences de l’éducation offre une formation permanente et pluridisciplinaire ouverte sur les problématiques de recherche qui met en synergie les aspects théoriques et pratiques des métiers de l’enseignement. Elle vise l’acquisition d’un socle de connaissances en conjuguant des approches disciplinaires et méthodologiques variées (en didactique, histoire, philosophie et sociologie de l’éducation, psychologie).
En 3e année, l’étudiant aura le choix entre 3 parcours :
• Éducation et démarches inclusives
• Action éducative et vie scolaire
• Enseignement et didactique
Cette formation permet d’acquérir une capacité d’analyse et de distanciation par rapport aux problématiques éducatives. Elle permet de développer des connaissances dans le domaine de l’éducation, de la formation et de l’accueil des publics à besoins éducatifs particuliers mais aussi de s’initier aux méthodologies de la recherche et de savoir présenter et argumenter un exercice écrit ou oral.
De plus, l’obtention de cette licence permet d’exercer les fonctions d’animateurs dans les centres de loisirs d’après l’arrêté du 9 février 2007 .

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Conditions d'accès

La formation est accessible à partir d’un baccalauréat ou diplôme admis en équivalence.

Compétences visées

• Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques
• Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel
• Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis à vis des enjeux de ces interactions
• Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement
• Mettre en œuvre les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique d’éducation ou d’enseignement (mise en œuvre un protocole de recueil de données, traiter les résultats par les méthodes quantitatives et/ou qualitatives, rédiger un compte rendu d'observation, réaliser un rapport)
• Analyser des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux contraintes des techniques de l’information et de la communication.
• Participer à l’élaboration d’un cahier des charges de formation
• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation
• Travailler en équipe aussi bien qu’en autonomie
• Élaborer son projet professionnel et/ou de poursuite d’étude en identifiant les voies d’accès et les débouchés
• Utiliser les outils numériques et les règles de sécurité informatique
• Analyser et synthétiser des données
• Communiquer de façon structurée à l’écrit comme à l’oral en français et en LVE

Attendus nationaux ou spécifiques

Être intéressé par la démarche scientifique : capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines
Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation
Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale (processus d’apprentissage et problématiques d’éducation et de formation)


Enseignements dispensés

Licence 1ère année 461h :

Neurosciences-Psycho de la comm-Epistémologie des disciplines-Recueil de données en SHS-Dimension pluridisc des Sc de l'éduc-Philo de l'Educ-Concepts de la socio-Anthropologie-Histoire de l'éduc-Psycho du développement et de l'éduc-philo-Méthodo-LVE-Corse-ACSEE- Analyse stat-Pratique du commentaire de textes et de la synthèse de doc.-Linguistique-Socio de l'éduc-Psycho du langage-Politiques et institutions éducatives-Psycho sociale-Traitement politique du plurilinguisme-Tech d'expression-Info

Licence 2ème année 510h :

Connaissance du système éducatif-Philo de l'éduc-Socio de l'éduc-Psycho du développement; des apprentissages-Auteurs et textes fondamentaux-Les concepts d'école et de société inclusives-Les métiers de l'éduc. et de la formation-Ens et did du français ; des maths ; du corse-Projet pro-Anglais-Corse-Méthodo de la rech doc-ACSEE-Eléments d'éduc comparée-Psycho de l'ado-Neurosciences-Ress multimédias-Hist de l'éduc-Grands courants pédagogiques-Stat-Psycho sociale et éduc-Processus cognitifs et apprentissages-Pratiques éducatives familiales-Info

Licence 3ème année 404h :

TC Pratiques professionnelles–Éduc. biplurilingue et interculturelle-Les éducations à... -Initiation conduite de projet-Tech d'animation de groupes-Accomp. Rech. stage-LVE-Info-Les politiques compensatoires en Europe-Formes et pratiques de l'évaluation-Problématique de la laïcité-La sanction en éduc-Recherche en Sc de l'éduc- Corse-Stage
Parc. Enseignement et didactique : Ens. et did. des maths; de la lecture et de l'écriture; du corse ; du français- Culture humaniste; artistique ; scientifique
Parc. Action éducative et vie scolaire : École, démocratie, citoyenneté-La vie scolaire-Étude de situations-Déviances et adolescence-Violences et incivilités-Projet éducatif-Acteurs de la communauté éducative
Parc. Éducation et démarches inclusives : Besoins éducatifs particuliers-Les troubles du langage-Gestion de la diversité-Étude de situations-Les élèves à haut potentiel-Les troubles du spectre autistique


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Modalités de contrôle des connaissances

Le mode d’évaluation choisi par la FLLASHS pour l’ensemble des formations est le suivant :
- EXAMEN TERMINAL OBLIGATOIRE (ET) pour tous les enseignements, sauf ceux évalués uniquement en CC et non rattrapables
- CONTROLE CONTINU (CC) AU CHOIX de l’enseignant
Pour les enseignants ayant choisi le mode d’évaluation combiné, les coefficients appliqués sont : 50% CC et 50% ET


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Stages

Stage de 4 semaines en L3 (semestre 6). Par cette première immersion dans le monde du travail, l’étudiant pourra découvrir les codes et les règles qui le structurent, mettre à profit les savoirs qu’il a acquis et développer sa motivation personnelle.

Vous pouvez bénéficier d’aides financières à la mobilité pour les stages en Corse et sur le continent. Pour en savoir plus, contactez le service aux étudiants : 
stages@univ-corse.fr

International

Les étudiants dans cette formation sont éligibles aux dispositifs internationaux.

Vous avez la possibilité d’effectuer une partie de votre cursus à l’international (séjours d’études et/ou de stage).Vous pouvez bénéficier d’aides financières à la mobilité internationale. Pour en savoir plus, contactez le Service des Relations Internationales : bureau-mobilite@univ-corse.fr

Insertion professionnelle

Secteurs visés :
Administration publique • Autres activités de service (associations) • Info-com • Santé humaine et action sociale • Enseignement • Animation jeunesse dans les séjours de vacances, les accueils sans hébergement et les accueils de scoutisme

Métiers visés :
• Métiers de l’intervention éducative
• Professeur des écoles
• Accompagnateur éducatif des personnes handicapées
• Conseiller principal d’éducation
• Animateur jeunesse


Consultez les chiffres clés sur https://enquetes.universita.corsica

Poursuites d'études

Master Sciences de l’Éducation parcours « Gestion et Accompagnement des Publics à besoins Spécifiques »
Master des Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation

Pour en savoir plus, contactez le directeur des études.

Directeur des études
Secrétariat pédagogique

PAOLINI SIMONINI Danièle
04 95 45 02 45 | paolini_d@univ-corse.fr