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Bac + 5

Ce professionnel est un cadre qui conduit des projets de développement touristiques dans les collectivités publiques et/ou les PME touristiques. À l’issue de sa formation, le professionnel disposera en outre des outils et compétences nécessaires à la création de son entreprise. Le diplômé peut être chargé de la conception de projets touristiques, de leur gestion et/ou de leur développement au sein de structures publiques ou privées.

De manière synthétique, ses compétences ont une double finalité :

La conception d’une stratégie, c’est-à-dire :
• Analyser l’évolution de la demande
• Élaborer et proposer des orientations propres à l’entreprise concernée
• Identifier les ressources utiles

La gestion et l’optimisation des ressources, c’est-à-dire :
• Mobiliser les ressources humaines utiles et en optimiser la gestion
• Mobiliser les ressources financières nécessaires et maîtriser les outils de la gestion
• Mobiliser les ressources matérielles (espaces, équipements)


• Pour le Master 1 : Titulaires d’une Licence 3
• Pour le Master 2 : Titulaires d’un Master 1


Le Master Management sectoriel « Management des PME et Territoires touristiques » est organisé en quatre semestres d’enseignements (sauf VAE/VAP) et comprend 2 stages longs en milieu professionnel. L’architecture des formations vise à l’équilibre entre enseignements théoriques et enseignements pratiques. Le Master 1 apporte les connaissances fondamentales et la maîtrise des outils principaux. Le Master 2 apporte des connaissances et compétences plus spécifiques pour la gestion de projets dans les structures en charge du développement des territoires et dans les PME.
Volume horaire global par étudiant : en Master 1 : 500 heures ; en Master 2 : 460 heures.
Les stages en situation professionnelle forment, avec les projets le noyau dur de la formation, ils revêtent une importance particulière.

Semestres 1 & 2 :
• Géographie et aménagement des territoires
• Droit du voyage
• Économie de l’environnement
• Marketing du tourisme
• Tourisme et réseaux sociaux
• Management de projet
• Système d’information touristique
• Management des PME de tourisme, Management public du tourisme
• Analyse financière
• Marketing territorial et Événementiel
• Langues vivantes 1 et 2

Semestres 3 & 4 :
• Valorisation du patrimoine
• Performance financière de l’entreprise touristique et Revenue management
• Management durable des stations
• Gestion du tourisme dans les espaces préservés, Écotourisme
• Marketing et commercialisation des produits touristiques
• Stratégie digitale
• Langues vivantes 1 et 2
• Management social
• Méthodologie mémoire et rapport de stage
• Création et reprise d’entreprises

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L’étudiant devra bien connaître le cadre de développement du tourisme en général et savoir négocier avec les différents acteurs :

• Il doit être autonome dans son travail, être capable de prendre des initiatives
• Il doit savoir travailler en équipe
• Il doit être en capacité d’innover et de conduire les changements inhérents aux mutations de son environnement
• Il doit savoir concevoir le montage technique d’un projet touristique
• Il doit analyser et évaluer les différentes composantes du marché du tourisme
• Il doit observer les pratiques touristiques
• Il doit anticiper les évolutions
• Il doit avoir le respect des valeurs de société : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique

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Le Master est organisé en quatre semestres d’enseignements (sauf VAE/VAP), et comprennent deux stages longs en milieu professionnel. L’architecture des formations vise à l’équilibre entre enseignements théoriques et enseignements pratiques. Le Master 1 apporte des connaissances fondamentales et la maîtrise des outils principaux. Le Master 2 apporte des connaissances et compétences plus spécifiques

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• Management de projet
• Stratégie d’entreprise
• Conduite du changement

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Master 2 délocalisé à l’ESFAM SOFIA. Partenariat bilatéral avec l’UQUAM (Université du Québec à Montréal). Deux places sont réservées aux étudiants du Master « Management des PME et Territoires Touristiques », qui s’ajoutent aux places proposées en CREPUQ pour le Canada.

Les stages en situation professionnelle forment, avec les projets le noyau dur de la formation, ils revêtent une importance particulière.
• Master 1 : stage de 3 mois minimum.
• Master 2 : stage de 4 mois minimum.
Mission de l’étudiant(e) : Réalisation, au sein de toute organisation touristique, d’une étude, d’un projet ou d’une recherche en milieu professionnel ou universitaire.




Tourisme, Hôtellerie, Collectivités locales, Commerce, NTIC


  • Gérant d’une PME touristique
  • Web master, community manager, responsable de l’innovation
  • Directeur d’office de tourisme, agent de développement
  • Chargé d’étude, chargé de mission
  • Responsable des ressources humaines d’une PME touristique

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Doctorat


Serge PIERI
serge.pieri@gmail.com
06 35 50 07 31


https://eme-iae.universita.corsica/