Master
Management Sectoriel
>>> Parcours Management des PME et Territoires Touristiques
Niveau d'études visé : Bac + 5
ECTS : 120 crédits
Durée : 2 ans
Fonctionnement : Formation initiale,  Formation en alternance,  Accessible en VAE
Présentation et objectifs

Ce diplôme a pour objectif de permettre aux diplômés de :

Concevoir une stratégie dans le secteur du tourisme
• Analyser l’évolution de la demande
• Élaborer et proposer des orientations propres à l’entreprise ou au territoire
• Identifier les ressources utiles

Gérer et optimiser des ressources
• Mobiliser les ressources humaines utiles et en optimiser la gestion
• Mobiliser les ressources financières nécessaires et maîtriser les outils de la gestion
• Mobiliser les ressources matérielles (espaces, équipements)

À l’issue de leur formation, les diplômés auront les compétences nécessaires à la conduite de projets de développement touristiques dans les collectivités publiques et/ou les PME touristiques. Ils pourront être chargés de la conception de projets touristiques, de leur gestion et/ou de leur développement au sein de structures publiques ou privées. Ils disposeront aussi des outils et compétences nécessaires à la création d'une entreprise.

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Conditions d'accès

• Pour le Master 1 : Titulaires d’une Licence 3
• Pour le Master 2 : Titulaires d’un Master 1

Compétences visées

L’étudiant devra bien connaître le cadre de développement du tourisme en général et savoir négocier avec les différents acteurs.

• Il doit être autonome dans son travail, être capable de prendre des initiatives et travailler en équipe
• Il doit être en capacité d’innover et de conduire les changements inhérents aux mutations de son environnement
• Il doit savoir concevoir le montage technique d’un projet touristique
• Il doit analyser et évaluer les différentes composantes du marché du tourisme
• Il doit observer les pratiques touristiques
• Il doit anticiper les évolutions
• Il doit avoir le respect des valeurs de société : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthiqueue

Attendus nationaux ou spécifiques

• Management de projet
• Stratégie d’entreprise
• Conduite du changement

Enseignements dispensés

Le Master Management sectoriel « Management des PME et Territoires touristiques » est organisé en quatre semestres d’enseignements (sauf VAE/VAP) et comprend 2 stages longs en milieu professionnel. L’architecture des formations vise à l’équilibre entre enseignements théoriques et enseignements pratiques. Le Master 1 apporte les connaissances fondamentales et la maîtrise des outils principaux. Le Master 2 apporte des connaissances et compétences plus spécifiques pour la gestion de projets dans les structures en charge du développement des territoires et dans les PME.

Les stages en situation professionnelle forment, avec les projets le noyau dur de la formation, ils revêtent une importance particulière.

Master 1 (500 heures) :
• Géographie et aménagement des territoires
• Droit du voyage
• Économie de l’environnement
• Marketing du tourisme
• Tourisme et réseaux sociaux
• Management de projet
• Système d’information touristique
• Management des PME de tourisme, Management public du tourisme
• Analyse financière
• Marketing territorial et Événementiel
• Langues vivantes 1 et 2

Master 2 (460 heures) :
• Valorisation du patrimoine
• Performance financière de l’entreprise touristique et Revenue management
• Management durable des stations
• Gestion du tourisme dans les espaces préservés, Écotourisme
• Marketing et commercialisation des produits touristiques


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Modalités de contrôle des connaissances

Contrôles continus et Examens terminaux


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Stages

Les stages en situation professionnelle forment, avec les projets le noyau dur de la formation, ils revêtent une importance particulière. Il est fortement conseillé d'effectuer ces stages à l'étranger.
• Master 1 : stage de 3 mois minimum.
• Master 2 : stage de 4 mois minimum.
Mission de l’étudiant(e) : Réalisation, au sein de toute organisation touristique, d’une étude, d’un projet ou d’une recherche en milieu professionnel ou universitaire.

Vous pouvez bénéficier d’aides financières à la mobilité pour les stages en Corse et sur le continent. Pour en savoir plus, contactez le service aux étudiants : 
stages@univ-corse.fr

International

Master 2 délocalisé à l’ESFAM SOFIA. Partenariat bilatéral avec l’UQUAM (Université du Québec à Montréal). Deux places sont réservées aux étudiants du Master « Management des PME et Territoires Touristiques », qui s’ajoutent aux places proposées en BCI pour le Canada.

Vous avez la possibilité d’effectuer une partie de votre cursus à l’international (séjours d’études et/ou de stage).Vous pouvez bénéficier d’aides financières à la mobilité internationale. Pour en savoir plus, contactez le Service des Relations Internationales : bureau-mobilite@univ-corse.fr

Insertion professionnelle

Secteurs visés :
Tourisme, Hôtellerie, Collectivités locales, Commerce, NTIC

Métiers visés :
• chargé d'étude / de mission dans le secteur du tourisme
• Directeur d'office de tourisme/ agent de développement
• Web master / community manager
• Gérant d'une PME
• Manager dans des structures touristiques publiques ou privées


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Poursuites d'études

Doctorat

Pour en savoir plus, contactez le directeur des études.

Directeur des études

Iglesias-Geronne Anne
04 20 20 21 83 | geronne_a@univ-corse.fr

Secrétariat pédagogique