Studià | Le portail étudiant de l'Université de Corse

Choisir une formation | Choisir une formation


Version imprimable




Bac + 5

Le Master MEEF Pratiques et Ingénierie de la Formation parcours Innovation par le Développement, l’Échange et l’Accompagnement (IDEA) a pour objectif de répondre aux enjeux actuels du secteur de la formation initiale et continue.
Le Master PIF-IDEA se structure autour de 4 axes :
• Intégrer les concepts de la formation/ingénierie pédagogique
• Développer les compétences et les attitudes pour la création et le pilotage de formations
• Identifier et intégrer les vecteurs d'innovation
• Développer une attitude critique et d'auto-évaluation
Les contenus dispensés permettront une adaptation rapide aux mutations qui s’annoncent dans le secteur de la formation et une mise en adéquation rapide et solide entre les compétences de l’étudiant et les besoins au niveau local, national et international.
Pour les étudiants qui le souhaitent ce Master et les problématiques qu’il met en lumière, ouvriront des voies vers des carrières dans le secteur de la recherche.


• Entrée en Master 1 : Être titulaire d’un Bac+3
• Entrée en Master 2 : Être titulaire d’un M1 MEEF obtenu à l’INSPE de Corse


Semestre 1 :
• UE 1 : Intégrer les concepts de la formation / ingénierie pédagogique (ECTS 5 - Coef. 1)
• UE 2 : Développer les compétences et les attitudes pour la création et le pilotage de formations (ECTS 10 - Coef. 1)
• UE 3 : Développer une attitude critique et d’auto-évaluation (ECTS 5 - Coef. 1)
• UE 4 : Identifier et intégrer les vecteurs d’innovation (ECTS 10 - Coef. 1)

Semestre 2 :
• UE 1 : Intégrer les concepts de la formation / ingénierie pédagogique (ECTS 15 - Coef. 1)
• UE 2 : Développer les compétences et les attitudes pour la création et le pilotage de formations (ECTS 5 - Coef. 1)
• UE 3 : Développer une attitude critique et d’auto-évaluation (ECTS 5 - Coef. 1)
• UE 4 : Identifier et intégrer les vecteurs d’innovation (ECTS 5 - Coef 1)

Semestre 3 :
• UE 1 : Intégrer les concepts de la formation / ingénierie pédagogique (ECTS 10 - Coef. 1)
• UE 2 : Développer les compétences et les attitudes pour la création et le pilotage de formations (ECTS 12 - Coef. 1)
• UE 3 : Développer une attitude critique et d’auto-évaluation (ECTS 8 - Coef. 1)

Semestre 4 :
• UE 1 : Intégrer les concepts de la formation / ingénierie pédagogique (ECTS 4 - Coef. 1)
• UE 2 : Développer les compétences et les attitudes pour la création et le pilotage de formations (ECTS 15 - Coef. 1)
• UE 3 : Développer une attitude critique et d’auto-évaluation (ECTS 8 - Coef. 1)
• UE 4 : Identifier et intégrer les vecteurs d’innovation (ECTS 3 - Coef. 1)

Voir plus : https://inspe.universita.corsica/RE (pages 66 à 67)

Voir plus

Voir plus : Se connecter sur la page web via le QR code

Le titulaire du master, sera capable de :
• Monter et piloter des projets de formation
• Intégrer des approches innovantes dans les processus de formation
• Mettre en place des formations hybrides
• Organiser une veille d’information et mettre à jour des formations
• Maitriser des outils numériques pour la formation
• Réaliser une autocritique, auto-évaluation, pour réorganiser et enrichir des formations existantes
• Coordonner des équipes pédagogiques et manager les différents acteurs impliqués dans le secteur de la formation
• Connaitre les dispositifs, organismes, appels à projet du secteur de la formation

Voir plus

Voir plus : Se connecter sur la page web via le QR code


Salariés/Non-salariés : L’étudiant sera évalué par contrôle continu, dossier projet et bilan oral.

Voir plus

Voir plus : Se connecter sur la page web via le QR code


Chaque formation est soumise à des critères et attendus nationaux et dispose d’une marge de manœuvre pour une adaptation locale. Ils sont donc communs à tous les masters.

Voir plus

Voir plus : Se connecter sur la page web via le QR code


Les étudiants en Master MEEF sont éligibles aux dispositifs internationaux.

Une période de stage, en entreprise, établissement ou laboratoire, pourra être proposée aux étudiants durant le parcours.




• Enseignement
• Administration publique


  • Formateur à destination de publics à besoins éducatifs particuliers
  • Concepteur de dispositifs et d’ingénierie de formation
  • Conseiller en formation
  • Formateur de formateurs, formation professionnelle continue
  • Ingénieur en communication et médiation scientifique

Voir plus

Voir plus : Se connecter sur la page web via le QR code


Doctorat


POGGI Bastien
poggi_b@univ-corse.fr
04 95 45 23 51


https://inspe.universita.corsica/