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Bac + 5

Le master MEEF 2nd degré parcours espagnol offre aux étudiants la possibilité de consolider les bases indispensables dans les principales matières universitaires relevant de la culture hispanique et de la langue espagnole tout en proposant un volet professionnalisant afin de maîtriser les fondamentaux de la didactique et de la pédagogie dans le cadre de l’enseignement de la langue espagnole. La formation comprend également une composante relative à la recherche au travers d’enseignements spécifiques mais aussi grâce à l’élaboration d’un mémoire de recherche appliquée. La mise en situation professionnelle constitue une dimension importante. Les stages en collèges ou lycées ou la possibilité de candidater pour des contrats d’alternance contribuent à créer un lien entre les approches théorique et pratique, et à renforcer la réflexion sur le métier et la discipline, afin de développer les compétences professionnelles.
Au terme de leur cursus, les étudiants auront acquis les compétences nécessaires à l’élaboration de séances et de séquences destinées à des classes de collège et de lycée, ainsi que des compétences à la fois transversales et disciplinaires, qui leur permettront de se présenter au concours du CAPES d’espagnol, ou de postuler à des postes d’enseignants, dans le secteur public ou privé.


• Entrée en Master 1 : Être titulaire d’un Bac+3
• Entrée en Master 2 : Être titulaire d’un M1 MEEF obtenu à l’INSPE de Corse


Semestre 1 :
• UE 1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique (11 ECTS - Coef. 3)
• UE 2 : Devenir acteur du service public, de la communauté éducative (4 ECTS - Coef. 2)
• UE 3 : Concevoir, mettre en œuvre et interroger ses pratiques (9 ECTS - Coef. 2)
• UE 4 : Développer ses compétences transversales (3 ECTS - Coef. 2)
• UE 5 : Se former à et par la recherche (3 ECTS - Coef. 1)

Semestre 2 :
• UE 1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique (9 ECTS - Coef. 3)
• UE 2 : Devenir acteur du service public, de la communauté éducative (4 ECTS - Coef. 2)
• UE 3 : Concevoir, mettre en œuvre et interroger ses pratiques (9 ECTS - Coef. 3)
• UE 4 : Développer ses compétences transversales (3 ECTS - Coef. 2)
• UE 5 : Se former à et par la recherche (5 ECTS - Coef. 2)

Semestre 3 :
• UE 1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique (6 ECTS - Coef. 3)
• UE 2 : Devenir acteur du service public, de la communauté éducative (4 ECTS - Coef. 2)
• UE 3 : Concevoir, mettre en œuvre et interroger ses pratiques (11 ECTS - Coef. 3)
• UE 4 : Développer ses compétences transversales (3 ECTS - Coef. 2)
• UE 5 : Se former à et par la recherche (6 ECTS - Coef. 3)

Semestre 4 :
• UE 1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique (6 ECTS - Coef. 3)
• UE 2 : Devenir acteur du service public, de la communauté éducative (4 ECTS - Coef. 2)
• UE 3 Concevoir, mettre en œuvre et interroger ses pratiques (11 ECTS - Coef. 3)
• UE 4 : Développer ses compétences transversales (3 ECTS - Coef. 2)
• UE 5 : Se former à et par la recherche (6 ECTS - Coef. 3)

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Le titulaire du Master sera capable de :
• Faire partager les valeurs de la République
• Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
• Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
• Prendre en compte la diversité des élèves
• Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
• Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
• Maîtriser la langue française à des fins de communication
• Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
• Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
• Coopérer au sein d’une équipe
• Contribuer à l’action de la communauté éducative
• Coopérer avec les parents d’élèves
• Coopérer avec les partenaires de l’école
• S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

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Non-salariés : L’étudiant sera évalué par contrôle continu.
Salariés : L’étudiant sera évalué par des épreuves écrites et orales.

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Chaque formation est soumise à des critères et attendus nationaux et dispose d’une marge de manœuvre pour une adaptation locale. Ils sont donc communs à tous les masters.

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Les étudiants en Master MEEF sont éligibles aux dispositifs internationaux.

• Master 1 (6 semaines) : Les étudiants se verront proposer une affectation en stage dans les établissements scolaires de l’Académie de Corse.
• Master 2 (12 semaines) : 2 modalités proposées : Un stage d’observation et pratique accompagnée dans un établissement scolaire ou structure assimilée ; ou une période d’alternance dans un établissement, donnant lieu à un contrat de travail de 12 mois.




• Enseignement
• Administration publique


  • Chargé de mission (éducation, réussite éducative, etc.)
  • Coordinateur pédagogique dans différentes structures
  • Médiateur culturel et scientifique
  • Enseignant en collège ou en lycée en France ou à l’étranger
  • Professeur documentaliste en collège/lycée en France ou à l’étranger

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88 %


Doctorat


CRASTES Fabienne
crastes_f@univ-corse.fr
04 95 45 23 51


https://inspe.universita.corsica/