Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation | Università di Corsica
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Bac + 5

U master MEEF parcorsu LCC hà da permette à i studienti d’acquistà e cumpetenze prufeziunale necessarie à l’insignamentu di Lingua è Cultura Corsa cù un rinforzu di e so cumpetenze disciplinarie appiechendu le à a didattica è a pedagugia. In un penseru d’accostu da e cumpetenze, a ricerca derà e chjave intellettuale è mettudulogiche per praticà u mistieru. Eccu perchè u master s’arrimba à e duie unità mischje di ricerca (CNRS 6240 LISA / CNRS 61 34 SPE).
I titulari di u master MEEF LCC seranu capace d’insignà i sapè di a so disciplina in un quadru prufeziunale di riferenza, arrimbendu si nant’à strattegie d’insignamentu è d’amparera, ma dinù di mette à prufittu i travaglii di ricerca per analizà e situazione prufeziunale. Stu diplomu hà da permette à i studienti d’insignà a LCC in e filiere generale, tecniche è prufeziunale di u segondu gradu, in u publicu è in u privatu.
E cumpetenze acquiste feranu dinù i laureati capaci à animà attività culturale o ludiche, è ancu à intervene in i duminii sucio-educativi in lingua corsa. Furmà à a trasmissione di una lingua è cultura arradicata à u territoriu, porghje à una andatura di sucietà bislingua da favurizà è cresce e cunnezzione.


• Entrée en Master 1 : Être titulaire d’un Bac+3
• Entrée en Master 2 : Être titulaire d’un M1 MEEF obtenu à l’INSPE de Corse


Semestre 1 :
• UE 1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique (11 ECTS - Coef. 3)
• UE 2 : Devenir acteur du service public, de la communauté éducative (4 ECTS - Coef. 2)
• UE 3 : Concevoir, mettre en œuvre et interroger ses pratiques (9 ECTS - Coef. 2)
• UE 4 : Développer ses compétences transversales (3 ECTS - Coef. 2)
• UE 5 : Se former à et par la recherche (3 ECTS - Coef. 1)

Semestre 2 :
• UE 1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique (9 ECTS - Coef. 3)
• UE 2 : Devenir acteur du service public, de la communauté éducative (4 ECTS - Coef. 2)
• UE 3 : Concevoir, mettre en œuvre et interroger ses pratiques (9 ECTS - Coef. 3)
• UE 4 : Développer ses compétences transversales (3 ECTS - Coef. 2)
• UE 5 : Se former à et par la recherche (5 ECTS - Coef. 2)

Semestre 3 :
• UE 1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique (6 ECTS - Coef. 3)
• UE 2 : Devenir acteur du service public, de la communauté éducative (4 ECTS - Coef. 2)
• UE 3 : Concevoir, mettre en œuvre et interroger ses pratiques (11 ECTS - Coef. 3)
• UE 4 : Développer ses compétences transversales (3 ECTS - Coef. 2)
• UE 5 : Se former à et par la recherche (6 ECTS - Coef. 3)

Semestre 4 :
• UE 1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique (6 ECTS - Coef. 3)
• UE 2 : Devenir acteur du service public, de la communauté éducative (4 ECTS - Coef. 2)
• UE 3 Concevoir, mettre en œuvre et interroger ses pratiques (11 ECTS - Coef. 3)
• UE 4 : Développer ses compétences transversales (3 ECTS - Coef. 2)
• UE 5 : Se former à et par la recherche (6 ECTS - Coef. 3)

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Le titulaire du Master sera capable de :
• Faire partager les valeurs de la République
• Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
• Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
• Prendre en compte la diversité des élèves
• Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
• Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
• Maîtriser la langue française à des fins de communication
• Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
• Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
• Coopérer au sein d’une équipe
• Contribuer à l’action de la communauté éducative
• Coopérer avec les parents d’élèves
• Coopérer avec les partenaires de l’école
• S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

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Non-salariés : L’étudiant sera évalué par contrôle continu.
Salariés : L’étudiant sera évalué par des épreuves écrites et orales.

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Chaque formation est soumise à des critères et attendus nationaux et dispose d’une marge de manœuvre pour une adaptation locale. Ils sont donc communs à tous les masters.

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Les étudiants en Master MEEF sont éligibles aux dispositifs internationaux.

• Master 1 (6 semaines) : Les étudiants se verront proposer une affectation en stage dans les établissements scolaires de l’Académie de Corse.
• Master 2 (12 semaines) : 2 modalités proposées : Un stage d’observation et pratique accompagnée dans un établissement scolaire ou structure assimilée ; ou une période d’alternance dans un établissement, donnant lieu à un contrat de travail de 12 mois.




• Enseignement
• Administration publique


  • Médiateur culturel et scientifique
  • Enseignant en collège ou en lycée en France ou à l’étranger
  • Professeur documentaliste en collège/lycée en France ou à l’étranger
  • Coordinateur pédagogique dans différentes structures
  • Chargé de mission (éducation, réussite éducative, etc.)

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88 %


Doctorat


ANTONETTI Angelina
antonetti_a@univ-corse.fr
04 95 45 23 51


https://inspe.universita.corsica/