Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation | Università di Corsica
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Bac + 5

Le Master MEEF 1er degré parcours Professeur des écoles Bilingue permet à l’étudiant d’acquérir une formation professionnalisante autour d’une articulation entre culture commune, fondamentaux, stages et recherche dans le domaine de l’éducation, de l’éducation et de la formation dans le 1er degré. Les titulaires du Master seront capables de faire valoir les compétences liées à la maîtrise de l’ensemble des savoirs fondamentaux et transversaux dans le domaine de l’éducation et de la formation dans le 1er degré, notamment l’analyse réflexive d’une pratique pédagogique en stage d’observation, de pratique accompagnée puis d’alternance, en lien avec la recherche. Le parcours spécifique Langue et Culture Corses permet également d’attester un niveau permettant l’enseignement en langue corse. Ce diplôme permettra aux étudiants de se présenter au Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles (CRPE) spécifique langue régionale - Langue et Culture Corses ou de faire valoir les compétences professionnelles et linguistiques acquises. L’accent sera mis sur les stages autour desquels toute l’articulation du Master est pensée.
Dans une volonté d’approche par compétences, la recherche doit amener les clefs intellectuelles et méthodologiques dans l’exercice du métier. C’est pourquoi, le master MEEF est adossé à deux Unités Mixtes de Recherche (CNRS 6240 LISA / CNRS 6134 SPE).


• Entrée en Master 1 : Être titulaire d’un Bac+3
• Entrée en Master 2 : Être titulaire d’un M1 MEEF obtenu à l’INSPE de Corse


Semestre 1 :
• UE 1 : Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique (11 ECTS - Coef. 3)
• UE 2 : Devenir acteur du service public, de la communauté éducative (4 ECTS - Coef. 2)
• UE 3 : Concevoir, mettre en œuvre et interroger ses pratiques (9 ECTS - Coef. 2)
• UE 4 : Développer ses compétences transversales (3 ECTS - Coef. 2)
• UE 5 : Se former à et par la recherche (3 ECTS- Coef. 1)

Semestre 2 :
• UE 1 : Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique (9 ECTS - Coef. 3)
• UE 2 : Devenir acteur du service public, de la communauté éducative (4 ECTS - Coef. 2)
• UE 3 : Concevoir, mettre en œuvre et interroger ses pratiques (9 ECTS - Coef. 3)
• UE 4 : Développer ses compétences transversales (3 ECTS - Coef. 2)
• UE 5 : Se former à et par la recherche (5 ECTS - Coef. 2)

Semestre 3 :
• UE 1 : Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique (6 ECTS - Coef. 3)
• UE 2 : Devenir acteur du service public, de la communauté éducative (4 ECTS - Coef. 2)
• UE 3 : Concevoir, mettre en œuvre et interroger ses pratiques (11 ECTS - Coef. 3)
• UE 4 : Développer ses compétences transversales (3 ECTS - Coef. 2)
• UE 5 : Se former à et par la recherche (6 ECTS - Coef. 3)

Semestre 4 :
• UE 1 : Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique (6 ECTS - Coef. 3)
• UE 2 : Devenir acteur du service public, de la communauté éducative (4 ECTS - Coef. 2)
• UE 3 Concevoir, mettre en œuvre et interroger ses pratiques (11 ECTS - Coef. 3)
• UE 4 : Développer ses compétences transversales (3 ECTS - Coef. 2)
• UE 5 : Se former à et par la recherche (6 ECTS - Coef. 3)

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Le titulaire du Master sera capable de :
• Faire partager les valeurs de la République
• Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
• Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
• Prendre en compte la diversité des élèves
• Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
• Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
• Maîtriser la langue française à des fins de communication
• Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
• Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
• Coopérer au sein d’une équipe
• Contribuer à l’action de la communauté éducative
• Coopérer avec les parents d’élèves
• Coopérer avec les partenaires de l’école
• S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

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Non-salariés : L’étudiant sera évalué par contrôle continu.
Salariés : L’étudiant sera évalué par des épreuves écrites et orales.

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Chaque formation est soumise à des critères et attendus nationaux et dispose d’une marge de manœuvre pour une adaptation locale. Ils sont donc communs à tous les masters.

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Les étudiants en Master MEEF sont éligibles aux dispositifs internationaux.

• Master 1 (6 semaines) : Les étudiants se verront proposer une affectation en stage dans les établissements scolaires de l’Académie de Corse.
• Master 2 (12 semaines) : 2 modalités proposées : Un stage d’observation et pratique accompagnée dans un établissement scolaire ou structure assimilée ; ou une période d’alternance dans un établissement, donnant lieu à un contrat de travail de 12 mois.




• Enseignement
• Administration publique


  • Coordinateur pédagogique dans différentes structures
  • Médiateur culturel et scientifique
  • Enseignant en école élémentaire/maternelle en France ou à l’étranger
  • Chargé de mission (éducation, réussite éducative, etc.)

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86 %


Doctorat


BERNUS-RAFFAELLI Daniele
raffaelli_d@univ-corse.fr
04 95 34 82 28


https://inspe.universita.corsica/