Niveau d'études visé : Bac + 3 | |
ECTS : 180 crédits | |
Durée : 3 ans | |
Fonctionnement : Formation initiale, Formation en alternance, Personnes en reprise d'études financées et demandeurs d'emploi, Accessible en VAE |
Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation intervient dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Le diplôme couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication. Il est polyvalent, autonome et évolutif.
Le parcours "Marketing et management du point de vente" vise à donner au diplômé des capacités d’animation d’une équipe et de pilotage d’un espace de vente.
Les bacheliers STMG, les bacheliers généraux avec une spécialité (Sciences économiques, Histoire-géographie, Sciences politiques, Mathématiques, … ) ainsi que les bacheliers professionnels ayant une spécialité gestion/commerce se partagent les places. Sélection rigoureuse sur dossier + entretien.
La polyvalence de la formation permet aux étudiants d'accéder aux différents métiers de la fonction commerciale et de la gestion du point de vente. Elle met l'accent sur le développement de l'esprit d'initiative, la capacité de travail et les aptitudes à communiquer.
Les compétences et savoirs acquis portent sur les éléments suivants :
- Gérer un point de vente
- Communiquer sur les marchés
- Connaître l'entreprise et son environnement
- Distribuer sur les marchés
- Maîtriser les outils de gestion
- Acquérir la démarche mercatique
- Vendre une offre commerciale
Conduire des actions marketing
Vendre une offre commerciale
Communiquer sur l’offre commerciale
Manager une équipe commerciale sur un espace de vente
Piloter un espace de vente
Se servir du numérique
Exploiter les données à des fins d'analyse
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
S1 : Communication commerciale, Ressources et culture numériques, Environnement juridique, Expression, communication et culture, LV A, LV B, Fondamentaux de la vente, Techniques quantitatives et représentation, Fondamentaux du marketing et comportement du consommateur, Etudes marketing, Environnement économique de l'entreprise, Rôle et organisation de l'entreprise sur son marché, Initiation à la conduite de projet, Environnement financier, Corse
S2 : Moyens de la communication commerciale, Gestion et conduite de projet, Expression, communication culture, Ressources et culture numériques, Cout, marge et prix d'une offre, Relation contractuelle commerciale, LV A, LV B, Prospection et négociation, Marketing Mix, Etudes marketing, Techniques quantitatives et représentation, Psychologie sociale, Corse
S3 : Marketing mix, Etudes marketing, Environnement économique international, Droit des activités commerciales, Techniques quantitatives et représentations, Tableau de bord commercial, Psychologie sociale du travail, Anglais appliqué au commerce, LV B appliquée au commerce, Ressources et culture numériques, Projet personnel et professionnel, Expression, communication et culture, Corse, Entretien de vente, Principe de la communication digitale, Marketing du point de vente
S4 : Stratégie marketing, Droit du travail, Anglais appliqué au commerce, LV B appliquée au commerce, Expression, communication, culture, Evaluer la performance du projet en déployant les T de C, Pilotage commercial d'une organisation, Négociation : rôle du vendeur et de l'acheteur, Conception d'une campagne de communication, Management des équipes, Merchandising, GRC
S5 : Stratégie d'entreprise, Financement et régulation de l'économie, Droit des activités commerciales, Analyse financière, LV B, Expression, communication, culture, Management d'équipe, Supply chain, Droit de la distribution, Trade Marketing
S6 : Stratégie d'entreprise, Droit du travail et relations sociales dans l'entreprise, Prise de décision - pilotage
Le contrôle continu doit être composé d’au minimum 2 notes de TD et/ou TP. Une seule note est attribuée par ressource à chaque étudiant. Ils doivent se dérouler impérativement au cours des deux ou trois dernières heures du module.
Un stage en entreprise devra être effectué :
- 2 semaines en BUT 1
- 8 semaines en fin de BUT 2
- 12 semaines en fin de BUT 3
Vous pouvez bénéficier d’aides financières à la mobilité pour les stages en Corse et sur le continent. Pour en savoir plus, contactez le service aux étudiants :
stages@univ-corse.fr
Les étudiants dans cette formation sont éligibles aux dispositifs internationaux.
Vous avez la possibilité d’effectuer une partie de votre cursus à l’international (séjours d’études et/ou de stage).Vous pouvez bénéficier d’aides financières à la mobilité internationale. Pour en savoir plus, contactez le Service des Relations Internationales : bureau-mobilite@univ-corse.fr
Secteurs visés :
Le titulaire d'un BUT Techniques de Commercialisation "Marketing et management du point de vente" exerce son activité dans des points de vente de taille et d’activité différentes. Ces activités incluent le management de l’équipe de vente, la gestion du commerce de détail, le commerce en ligne, la grande distribution et la distribution spécialisée.
Métiers visés :
• Débutant : Assistant manager
• Débutant : Animateur de ventes
• Après 3 ans : Manager de point de vente
• Après 3 ans : Chef de rayon
• Après 3 ans : Responsable merchandising
Consultez les chiffres clés sur https://enquetes.universita.corsica
Diplôme favorisant l'insertion professionnelle mais possibilité de poursuite d'études (Master, IAE, Ecoles de commerce…).
Pour en savoir plus, contactez le directeur des études.
PARODI Corinne
0622167507 | deptc@univ-corse.fr
LUCIANI Sandrine
0495468275 | deptc@univ-corse.fr