Institut Universitaire de Technologie | Università di Corsica
 |
Choisir une formation

Version imprimable




Bac + 3

L’objectif de la Licence Professionnelle Commerce Marketing et Communication est de :
• Permettre l’acquisition d’une solide culture générale en gestion commerciale/marketing ainsi que l’apprentissage et la maîtrise des techniques de management
• Préparer aux métiers du commerce et de la vente ainsi qu’aux fonctions d’encadrement et de management commercial
La plus-value de la spécialité Marketing et Communication résidera prioritairement sur le renforcement et le rapprochement du lien entre ces deux disciplines.


Titulaires d’un bac + 2 avec une maîtrise minimale des concepts de gestion (Sciences du Management et Économie, Communication, Tourisme, Commerce)


Semestre 5 :
• Analyse systémique et stratégie d’entreprise (16h) • Jeux d’entreprises (12h) • Méthodologie de Gestion de projet (20h) • Études et recherches commerciales (34h) • Vente et négociation commerciale (30h) • Marketing fondamental (18h) • Théorie de la communication (18h) • Médias et communication (30h) • Politique de communication commerciale (18h) • Introduction au marketing en ligne (26h) • Séminaire e-marketing (12h) • Anglais commercial (18h) • Informatique (16h) • Droit civil et commercial (18h) • Droit de la communication (18h) • Corse (14h) • Séminaires (24h)

Semestre 6 :
• Analyse des données (15h) • Outils de management de la qualité (18h) • Outils de GRH (15h) • Outils de gestion financière (20h) • Communication marketing intégrée (18h) • Communication publicitaire et de marque (15h) • Communication institutionnelle (corporate) (16h) • Marketing stratégique et opérationnel (18h) • Marketing du commerce de détail / merchandising (20h) • Stratégies et Marketing TPE/PME (15h) • Marketing international (18h) • Anglais commercial (18h) • LV2 Italien commercial/Espagnol commercial - (choix LV2) (16h) • Corse commercial (14h) • Pratique de l’économie et du commerce international (18h) • Informatique (Approfondissement) (16h) • Projet tutoré (150h TD) / Pré-rapport d’activité / Séminaires (30h)

Voir plus

Voir plus : Se connecter sur la page web via le QR code

Cette formation permet :
• D’acquérir les compétences liées à la gestion commerciale d’une organisation
• De connaître et comprendre le fonctionnement des marchés insulaires, nationaux et internationaux
• De savoir comment proposer une offre marketing originale (y compris une offre en ligne)
• De mieux apprécier son futur client et son environnement économique. Les étudiants auront là l’occasion de bénéficier d’outils performants et de technique marketing nécessaires à une meilleure compréhension de leur client et à une amélioration des résultats d’une entreprise
• De savoir bâtir un plan de communication pertinent
• De mieux comprendre le lien entre le marketing et la communication
• D’obtenir des outils informatiques permettant une meilleure compréhension du web (notamment le web marchand)

Voir plus

Voir plus : Se connecter sur la page web via le QR code


Le contrôle des connaissances s’effectue suivant les matières :
• soit en cours d’année (contrôle continu)
• soit à la fin de l’année universitaire (contrôle terminal)
• soit en contrôle continu et en contrôle terminal
Les modalités (forme, durée, coefficient du contrôle continu et du contrôle terminal…) sont précisées en début d’année par chacun des enseignants de la Licence Professionnelle.

Voir plus

Voir plus : Se connecter sur la page web via le QR code


• Maîtrise des compétences liées à la gestion commerciale d’une organisation
• Connaissance et compréhension du fonctionnement des marchés insulaires, nationaux et internationaux
• Capacité à proposer une offre marketing originale (y compris une offre en ligne)
• Savoir apprécier son futur client et son environnement économique
• Savoir bâtir un plan de communication

Voir plus

Voir plus : Se connecter sur la page web via le QR code


Un stage en entreprise de 13 à 16 semaines devra être effectué par les étudiants inscrits en formation initiale.




Marketing, commercialisation, vente, grande distribution, publicité, communication, commerce international.


  • Responsable marketing
  • Chargé(e) d’études
  • Responsable commercial
  • Chef de projet

Voir plus

Voir plus : Se connecter sur la page web via le QR code


88 %


Diplôme visant l’insertion professionnelle directe mais poursuite d’études possible en Master (gestion, tourisme, marketing, management, communication).


CASANOVA Gabrielle
casanova_g@univ-corse.fr
04 95 46 82 75


https://iut.universita.corsica/