Master
Sciences de l’Education et de la Formation
>>> Parcours Gestion et Accompagnement des Publics à besoins spécifiques
Niveau d'études visé : Bac + 5
ECTS : 120 crédits
Durée : 2 ans
Fonctionnement : Formation initiale,  Formation en alternance,  Personnes en reprise d'études financées et demandeurs d'emploi,  Accessible en VAE
Présentation et objectifs

Le Master Sciences de l’Éducation et de la formation, parcours Gestion et Accompagnement des Publics à besoins Spécifiques, vise à fournir des fondements théoriques nécessaires à l'accompagnement des publics à besoins particuliers (personnes en situation de handicap, élèves en difficulté d'apprentissage, ENAF...) et de leurs aidants, sous l'éclairage de différentes disciplines en SHS (Sciences de l'éducation, Psychologie, Anthropologie, Sociologie, Economie...). Le handicap est étudié dans ses conséquences sociales dans l'objectif d'identifier les moyens de le réduire quelles qu'en soient les causes (autres que physiologiques). La formation comporte également des enseignements pratiques et professionnels permettant à l'étudiant de forger son projet professionnel. Ces enseignements professionnels sont nécessaires et complètent l'apport théorique de la mention. La possibilité de réaliser le master en alternance vise à améliorer l'insertion professionnelle des diplômés.

Conditions d'accès

La formation est accessible à partir d'une Licence ou diplôme admis en équivalence.

Compétences visées

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale.
- Connaître les fondements théoriques des sciences de l'éducation et les apports de la psychologie dans le domaine de la gestion de la diversité
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines pour proposer des actions dans le champ de l'éducation, de la formation, de la santé et du médico-social
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
- Piloter une équipe pluridisciplinaire et développer et gérer des réseaux professionnels au regard des besoins locaux en matière d'éducation
- Conduire un projet pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Conception d'interventions socioéducatives en réponse à des commandes sociales
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Développer et mettre en application des idées dans un contexte de recherche en utilisant des méthodologies et les techniques de recherche
- Interpréter et appliquer les textes réglementaires et institutionnels concernant l'encadrement des différents publics concernés

Attendus nationaux ou spécifiques

Maîtriser les notions disciplinaires en lien avec le champ éducatif. Concevoir et mettre en oeuvre une intervention socio-éducative au sein d'un réseau pluridisciplinaire. Compétences relationnelles et de communication. Aptitudes rédactionnelles. Maîtriser les compétences numériques attendues en fin de licence. Maîtrise de l'anglais scientifique des Sciences de l'Education et de la Formation. Capacité à travailler en autonomie.

Enseignements dispensés

Formation en attente d’accréditation de l’Université par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, les maquettes ne seront disponibles qu’à partir de juin 2024.

MASTER 1 : 456 h

Atelier de recherches de l'UMR Lisa - Méthodo de la recherche - Les processus de patrimonialisation - Enjeux éthiques et sociétaux d'une éducation inclusive - Approche juridique des institutions - Histoire de la prise en compte du handicap - Développement de l'enfant et de l'adolescent - Apprentissages scolaires et développement cognitif - Adaptations des situations d'apprentissages et besoins éducatifs particuliers - Exercer dans une société inclusive - Approche pluriprofessionnelle - Concevoir un projet éducatif spécialisé - Sociologie du handicap - Apprentissage de la lecture - La construction des concepts mathématiques et scientifiques - L'étayage des apprentissages - Les "éducations à" Formation de la personne et du citoyen - Difficultés du langage et troubles de l'appropriation des mathématiques et de la logique - Les troubles spécifiques du langage oral et écrit - Les troubles de l’attention - Santé et Handicap - La relation école/famille - LVE (Anglais ou Espagnol ou Italien) - Corse - PEC : Guide de l’entretien - Les outils numériques au service de la recherche - Outils création d’entreprises -Stage 1 mois

MASTER 2 : 234 h

Egalité et diversité en éducation - Qualité de vie, dépendance et éducation des aidants - Méthodes d'analyse de données - Dépistage et prise en compte des élèves avec autisme - Méthodes éducatives et comportementales adaptées aux Troubles du spectre autistique - Politiques et actions publiques - Conduite de projet  en structure éducative - Schémas et modes d'évaluation - Techniques de réunions - Note de synthèse et écrits professionnels - Conception de mémoire et soutenance - Séminaires UMR Lisa - PEC :  Bilan de compétences - Déontologie et éthique de la recherche - Stage de 4 mois pour les non alternants

Modalités de contrôle des connaissances

Formation en attente d’accréditation de l’Université par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le règlement des études ne sera disponible qu’à partir de juin 2024.

Stages

Un stage d'un mois en Master 1 et un stage de 4 mois en Master 2 pour les étudiants non-alternants.

Vous pouvez bénéficier d’aides financières à la mobilité pour les stages en Corse et sur le continent. Pour en savoir plus, contactez le service aux étudiants : 
stages@univ-corse.fr

International

Les étudiants dans cette formation sont éligibles aux dispositifs internationaux.

Vous avez la possibilité d’effectuer une partie de votre cursus à l’international (séjours d’études et/ou de stage).Vous pouvez bénéficier d’aides financières à la mobilité internationale. Pour en savoir plus, contactez le Service des Relations Internationales : bureau-mobilite@univ-corse.fr

Insertion professionnelle

Secteurs visés :
Activités spécialisées, scientifiques et techniques - Administration publique - Enseignement - Autres activités de services (associations)

Métiers visés :
• REFERENT HANDICAP
• COORDINATEUR SOCIO-EDUCATIF
• RESPONSABLE DE MISSIONS D'ÉTUDES ET DE PROJETS LIÉS AU HANDICAP
• RESPONSABLE DE STRUCTURES DE SERVICES A DOMICILE
• CADRE CHARGE DE L'INTERVENTION SANITAIRE ET SOCIALES


Consultez les chiffres clés sur https://enquetes.universita.corsica

Poursuites d'études

Cette formation professionnalisante est compatible avec une poursuite d'études en doctorat sur des problématiques éducatives ciblées en lien avec les enjeux du territoire.

Pour en savoir plus, contactez le directeur des études.

Directeur des études
Secrétariat pédagogique